Migration printanière, Baie-du-Febvre

Avec le retour des beaux jours, nous allons enfin pouvoir reprendre nos visites partout au Québec. L'hiver n'en finissait plus de durer, mais j'ai bien l'impression que cette fois-ci, les belles journées sont de retour ! Rappelons tout de même que les premières neiges sont arrivées en octobre et que la dernière est tombée pas plus tard que mardi dernier... En résumé, un bon 6 mois d'hiver, il était donc temps que le printemps s'installe. Nous ne sommes pas à l'abris de température bien froide (d'ailleurs, à l'heure où j'écris cet article, 23h30, la température est de 0 à Montréal), mais logiquement, la neige ne devrait plus tomber en journée.
 
L'arrivée du printemps rime avec la migration des oiseaux vers le nord. A quelques 100 kilomètres à l'est de Montréal se trouve le petit village de Baie-du-Febvre. Ce village est entouré de plusieurs centaines d'hectares de marais qui font le bonheur des oies, bernaches, canards et autres oiseaux migrateurs en provenance du sud du Québec. Les oies blanches sont les plus nombreuses et vers la fin mars/début avril, elles font une halte dans les marais pour se reposer et reprendre par la suite leur route vers le nord. Les oies viennent des États-Unis où elles y ont passées tout l'hiver et durant leur périple (5 000 km), elles vont faire quelques arrêts dont celui du lac Saint Pierre.
 
 
Pour vous donner une idée de l'importance de ce site de "transit", les ornithologues estiment qu'il y a environ 500 000 oies blanches qui s'arrêtent chaque année dans les marais. Le site suivant : www.baie-du-febvre.net/oies_information.asp, propose un petit fil d'actualité pour aider les visiteurs à suivre l'état migratoire des oies. Cette semaine, les oies blanches étaient très présentes puisque les spécialistes en ont répertoriées pas moins que 225 000 en même temps !
 
 
Les oies commencent progressivement à repartir et le site va se vider petit à petit. J'y suis allé pour la première fois ce samedi soir. C'est vraiment un bel endroit et ça vaut le coup de s'y déplacer. L'idéal est d'y aller le matin, avant le lever du soleil, pour assister aux envolées. 
 
Voici quelques autres photos que j'ai pu prendre ce soir :
 

 
 
 
 
- Bon printemps-

3 commentaires:

  1. C'est superbe! Je pensais toujours au départ de ces animaux en automne, mais jamais à leur retour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un beau site et la présence de tous ces oiseaux en même temps est vraiment impressionnant.

      Supprimer
  2. J'y suis allée plusieurs fois, je ne m'en lasse pas. Les photos de l'article sont sublimes.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...