Oregon & Washington 2017

Pour les deux premières semaines de septembre, nous sommes partis en direction du nord-ouest américain. La découverte de l'Oregon et de l'état de Washington était sur notre liste depuis bien longtemps et il ne nous restait plus qu'à trouver la bonne période. Nous avons acheté nos billets d'avion en juin avec un vol aller entre Montréal et Portland (Oregon) et un vol retour depuis Seattle (Washington) vers le Québec.

Nous souhaitions visiter la côte Pacifique, mais également pouvoir découvrir l'intérieur des terres. Au programme : Pacific City, Eugene, Bend, Portland et Seattle. Nous étions vraiment chanceux avec le temps puisqu'il a fait beau la quasi totalité des deux semaines. A vrai dire, il faisait même très chaud et tout était très sec, au point que certaines régions de l'Oregon étaient en état d'urgence à cause des feux de forêt. Nous avons dû annuler plusieurs destinations (notamment Crater Lake et les Gorges de la rivière Columbia) car les routes étaient inaccessibles. Au cours de ces 14 jours, nous avons marché près de 130 kilomètres, pas mal avec un petit bébé d'un an!


 ** Comme d'habitude, n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.  
J'ai également mis des liens vers d'autres sites si vous souhaitez en savoir plus  sur les lieux, monuments et points d'intérêts que l'on a croisés **


Au vol aller, l'arrivée sur Portland nous permet d'admirer les différents Monts de la région. Nous sommes passés très proches du Mont-Hood (sur la photo ci-dessous). Pour l'anecdote, 3 jours après que nous soyons revenus au Québec, il a neigé presque 40 centimètres sur ce mont !




Nous avons planifié de rester 4 jours à Pacific City et sa région, nous n'avons eu que du soleil! Pas un nuage, pas de brume, rien! Parait-il que le coin est souvent dans le brouillard, autant dire que nous étions très chanceux. Pacific City est une petite ville d'un peu plus de 1 000 habitants, très connue pour son Stack ou son éperon de mer. Il s'agit d'un énorme rocher en mer mesurant près de 100 mètres de haut.





Chaque matin, les bateaux de pêcheurs (Dories en anglais) assurent le spectacle aussi bien pour partir en mer que pour y revenir. Les bateaux partent directement depuis la plage en se faisant pousser tant bien que mal à contre-courant. Pour revenir, les pêcheurs arrivent à toute vitesse sur le sable pour s'éloigner le plus possible du bord de l'eau pour se faire remorquer.






Pour une après-midi, nous avons fait un tour en bateau à Depoe Bay pour observer les baleines et les phoques. Allison nous a montré ses talents pour la pêche en attrapant un Ophiodon (ou Lingcod en anglais) de très belle taille. 






Pour moi, la côte d'Émeraude, c'est en Bretagne qu'on la trouve, mais j'ai appris que c'est également le nom que porte la côte Pacifique de l'Oregon. Lors notre tour en bateau et en longeant la côte en voiture, on a découvert pas mal de beaux endroits qui méritent le détour. 




Le phare d'Heceta Head (entre Florence et Yachats)


Si nous avons l'occasion de retourner dans la région, je pense que l'on tentera de passer plus de temps sur la côte et pourquoi pas de longer TOUTE la côte de l'Oregon. Il y a énormément de phares, de parcs régionaux et nationaux, des plages et des criques rocheuses à découvrir.


Après une nuit à Florence, nous avons repris la route vers l'intérieur des terres en direction d'Eugene pour un petit 2 heures de route. A mi-parcours, nous nous sommes arrêtés pour faire une randonnée d'une heure à Sweet Creek Falls pour ensuite reprendre la direction d'Eugene.









Nous avons planifié de rester 2 nuits à Eugene. Les feux de forêts sont assez intenses dans la région et à mesure que nous nous rapprochions de la ville, la fumée devenait de plus en plus dense. Sur la photo ci-dessous, nous étions en plein coeur d'Eugene au sommet du Skinner Butte Park. Depuis le belvédère, nous étions censés voir les montagnes et la ville, cela vous donne une idée de l'ambiance.


D'après les habitants, Eugene n'a pas reçu d'eau depuis près de 2 mois. Les pelouses, les pâtures et certains arbres ont vraiment besoin d'eau. Seule la vigne, bien présente dans la région semble apprécier conditions difficiles de cet été 2017. Surement à cause des feux, nous n'avons pas pu profiter pleinement d'Eugene, pourtant réputée comme l'une des villes dles plus vivantes des USA en terme d'activités extérieures et artistiques.






Théoriquement, après Eugene, nous devions rejoindre notre hôtel dans le sud de l'Oregon pour visiter le Parc National de Crater Lake, mais toutes les routes étant fermées, nous avons décidé de rejoindre Bend aussitôt que possible. La ville de Bend et la région sont très agréables, il y a beaucoup de randonnées à faire pour découvrir les montagnes, les lacs et rivières. Pour les amateurs de bière, la ville est réputée pour proposer près d'une trentaine de microbrasserie.






A une vingtaine de minutes de Bend se trouvent les chutes de Tumalo (Tumalo Falls). Le site est facile d'accès et il est possible de faire différents types de randonnées.







Nous avons reçu la suggestion de nous rendre au parc d'état de Smith Rock, situé à une quarantaine de minutes au nord de Bend. Parait-il qu'il s'agit de l'un des plus beaux parcs de l'Oregon, pour l'avoir maintenant visité, on peut dire qu'il en fait très certainement partis. Pour se rendre jusqu'au parc, la route est relativement plane et à mesure que vous vous en rapprochez, le paysage devient totalement différent, tout est très sec, semi-désertique et vous vous retrouvez tout d'un coup au beau milieu des falaises abruptes.




** Plusieurs films de Western ont été tournés dans ce parc **



Le parc est très apprécié des grimpeurs. Sur la photo du dessous, on aperçoit un fil attaché de chaque coté des falaises avec un type marchant dessus! Le fil est suspendu plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, c'est très impressionnant à voir, cette discipline s'appelle du highline (ou slackline), s'apparentant à un mix d'alpinisme et d'escalade.







Après 4 jours dans le Centre de l'Oregon, nous reprenons la route vers le nord de l'État en direction de Portland pour 3 nuits. Portland est une ville plutôt agréable, connue pour ses food-Trucks, ses jardins, son artisanat, ses producteurs locaux et la forte implication de ses habitants pour l'écologie en général. 





Vue sur Portland avec le Mont-Hood en arrière plan



Il existe des dizaines, voire des centaines de vignobles dans la région de Portland. Par manque de temps, nous n'avons pas pu en visiter beaucoup, mais vous pourriez largement consacrer 2 semaines complètes dédiées aux vignobles de l'Oregon. Nous avons visité le vignoble de Montinore et le vignoble d'Elk Cove. La région de Portland est surtout spécialisée dans les Pinots noirs, mais il existe  d'autres cépages tels que le Cabernet Sauvignon, Riesling, Pinot Gris, Pinot Blanc, etc,...


Vignoble Elk Cove


Vignoble Montinore







Nos deux semaines se terminent par 3 nuits dans l'État du Washingtonà Seattle.

Seattle est très connue pour son Space Needle (aiguille de l'espace en français), mais si vous avez la chance de vous y rendre, on vous suggère de faire un tour en haut de la Columbia Tower qui offre un beau panorama sur toute la ville ET sur le Space Needle. Vous payez votre accès à la tour une fois pour la journée et vous pouvez y retourner autant de fois que vous voulez. Les horaires sont flexibles et vous pourrez voir le coucher de soleil depuis l'observatoire.








La Columbia Tower sur la droite

Le quartier des affaires


Le marché public de Pike fait partis de ces incontournables à visiter sur Seattle. Les stands de poissons et fruits de mer sont les plus réputés, mais vous y trouverez beaucoup d'autres produits artisanaux et des importations de l'étranger.







Le quartier des affaires depuis le bateau

Space Needle


Pour les amateurs de café, le tout premier Starbucks a été ouvert à Seattle. L'enseigne Starbucks possède également un impressionnant Starbucks Reserve sur  Pike Street ou il est possible d'assister en direct à la torréfaction des grains et de déguster différents types de café.







Difficile de dire ce qui nous avons préféré durant les deux semaines, mais je pense que Bend et sa région ont été les bonnes surprises. Coté déception, les feux de forêt ont clairement réduits les possibilités de visite. Si nous avons la chance d'y retourrner, nous songerons à y aller à une période différente de l'année car les incendies semblent de plus en plus courant pendant les mois de juin à septembre. Aussi, nous aimerions pouvoir visiter beaucoup plus l'état de Washington et tout particulièrement l'Est, dans la région de Palouse.


Mes trois photos préférées lorsque nus avons survolé la frontière des USA et du Canada :



L'Oregon, par Michael Shainblum :




Seattle et l'état du Washington, par F-Stop Seattle



2 commentaires:

  1. Avec de telles conditions de chaleur, je ne vous envie pas ces vacances :-). Je préfère le temps que nous avons actuellement en France continentale, un automne doux en ensoleillé pour le longues balade en forêt :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, le long du Pacifique, les températures sont généralement fraiches.
      Dans les terres, il est fort probable qu'il y fasse plus chaud, mais d'après les locaux, cela fait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de jours sans pluie,

      Supprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...