Élections françaises en 2012, les députés de l'étranger

La semaine dernière, j'évoqué l'inscription consulaire pour les français établis hors de France.

Mon inscription fut finalement très rapide puisque j'ai déjà reçu la réponse précisant que je suis dorénavant inscris sur les listes électorales à Hannogne Saint-Rémy et à Montréal. Lorsque vous êtes inscris, vous n'avez ensuite plus qu'à choisir le lieu de vote et pour ma part ce sera sur Montréal en 2012.

L'inscription au consulat effectuée, vous avez ainsi le droit de voter depuis l'étranger, d'être assisté par un agent en cas de difficultés, de renouveler des papiers hors du territoire français et nous avons aussi un accès spécifique sur le site du consulat pour se tenir au courant des différentes informations de la diplomatie française.

On parle souvent de l'élection présidentielle depuis l'étranger pour tous les français établis hors de France, mais pour la première fois, nous allons pouvoir élire des députés dans chaque circonscription nouvellement créée à l'étranger. Depuis le 23 juillet 2008, une révision de la Constitution est à l'origine de la création de onze nouvelles circonscriptions hors du territoire français. Ces nouvelles circonscriptions donneront ainsi lieu à l'élection de onze députés supplémentaires à ceux qui siègent actuellement.

La carte ci-dessous présente les nouvelles circonscriptions :


Établis à Montréal, je suis donc concerné par la première circonscription, à savoir : Canada, États-Unis. Cette première circonscription, ainsi que les dix autres seront représentées par un député élu pour chacune d'entre elle. Retrouvez ci-dessous le détails de chaque circonscription de l'étranger :

5 commentaires:

  1. J'ai les papiers chez moi pour l'inscription, il faut vraiment que je les envoie ....

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il ne faut pas tarder.
    Par courrier, il reste jusqu'au 31 décembre.
    Par mail, le délai est dépassé depuis hier. Ceci dit, il est possible qu'ils le traitent quand meme, enfin, c'est mon avis ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Et voila les premières listes :
      http://www.lepetitjournal.com/legislatives-2012/elections-circonscriptions/90523-1ere-circonscription.html

      Supprimer
  4. Bonjour Olivier,
    Bonne question ! Je pense que tous les candidats ne sont pas encore connus, mais je vais me pencher sous peu sur la question !

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...