L'Express des Rocheuses

Nous sommes allés voir ce film-documentaire présenté au cinéma Imax de Montréal (dans le Vieux-Port, au Centre des Sciences). Voici le Synopsis présenté sur le site internet du Centre des Sciences : 

"L'Express des Rocheuses propose un voyage en train à travers les paysages époustouflants des Rocheuse qui retrace l'histoire épique de la construction du premier chemin de fer transcontinental du Canada.

Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), achevé en 1885 dqns les Rocheuses, se classe parmi les plus grands exploits d'ingénierie de l'histoire. Si les constructeurs avaient échoué, le Canada existerait-il aujourd'hui ?" 



Le film dure 50 minutes et vous transporte d'ouest en est, de la côte Pacifique jusquà Montréal en traversant les fameuses montagnes des Rocheuses de l'Ouest Canadien. Les images sont magnifiques et le film résume l'histoire de la compagnie de train du Canadien Pacifique. A voir !

Voici la bande annonce :

Les trains sont très impressionnants au Canada.
Voici quelques photos de trains passant proche de mon travail, avec le Canadien National :


Une semaine en France

Je suis chanceux, je viens de passer une semaine en France.
La Picardie, la Champagne-Ardenne et le Nord-Pas-de-Calais, trois très belles régions du nord de la France, ont été mes lieux de vacances. C'est toujours suprenant de revenir là où l'on a grandi. Même si je ne suis pas parti depuis bien longtemps, on constate toutes ces choses qui ont été instaurées sans que l'on soit là. Ce sont bien souvent des détails, mais ils impactent quand même notre quotidien et l'on a souvent tendance à faire des comparaisons.

En France, j'ai acheté 4 bouteilles de vin pour 15 €, je pense que j'aurai du mal à en trouver 4 de qualité similaire pour moins de 60 dollars au Québec. Même constat pour le fromage et de nombreux produits alimentaires. Par contre, d'autres produits sont moins chers au Canada (habits, voitures,...). Faire le plein de sa voiture coûte moins cher au Québec (1.33 $ / litre) qu'en France (1.55 € / litre), mais le coût s'équilibre pour le diesel qui est plus populaire en France. Après 72 000 km en deux ans, je commence à connaitre le coût du carburant au Québec.

Au Québec, il y a peu de radars automatiques. Chacun se responsabilise ou bien les radars fixes sont remplacés par des radars mobiles plus fréquents. Durant mes petites virées sur les routes françaises, cela devient difficile de ne pas voir des radars automatiques, tellement il y en a ! Mais encore faut-il les voir, puisque dans la plupart des cas, les panneaux d'avertissement de présence de radars ont été retirés début 2012. C'est tout nouveau pour moi cette configuration, mais au moins, c'est très efficace. En France, les automobilistes font des appels de phare pour prévenir qu'un contrôle routier à lieu quelques kilomètres plus loin. L'appel de phare est moins courant au Canada (va falloir que je m'y habitue !).

Après deux ans, il y a de plus en plus d'éoliennes en France, c'est dingue comment leur nombre a explosé. J'espère qu'ils ne comptent pas remplacer les centrales par les éoliennes car il risque fort de manquer de place au sol...


Ca fait longtemps que je ne l'avais pas pris : le métro parisien est décidemment bien sale en comparaison avec celui de Montréal. Je vous l'accorde, la taille de la ville n'est pas la même et le métro parisien est bien plus ancien que le montréalais. Dans les tous cas, c'est tout de même plus agréable de circuler en transport en commun à Montréal...aussi parceque circuler en voiture à Montréal est assez terrible...

Par contre, la France a un net avantage pour se déplacer en région grâce au TGV !
Rapide et confortable, le TGV permet de vous amener presque partout en France à un prix abordable.

La Gare du Nord à Paris :





La semaine fut très rapide et j'ai passé la majeure partie de mon temps en campagne.

Dans les champs, c'est la pleine saison des semis de blé, du battage du maïs et de l'arrachage des betteraves. Ca me manquait un peu de ne pas voir des tas de betteraves en bout de champs ! En passant, pour les lecteurs français du milieu agricole, sachez que certains agriculteurs québecois songent à refaire de la betterave (ils avaient stoppé toute la production il y a plusieurs années).

Pour les lecteurs canadiens, sachez qu'en France les cultures OGM sont interdites.
Les photos qui suivront sont alors du maïs dit "conventionnel", il est produit sur la ferme familiale.

Battage des maïs :





Semis de blé :

Le sol est préparé dans un premier temps (un labour par exemple, puis un passage de herse rotative) et ensuite la culture est semée pour être récoltée à l'été 2013. L'hiver français est moins rude que le canadien, ce qui permet de semer des cultures à l'automne qui passeront l'hiver sans risque majeur.




D'ici quelques jours, les blés vont lever comme l'orge ci-dessous



Je suis rentré en France pour des raisons familiales (de très bonnes raisons rassurez-vous :-) et nous avons eu une superbe semaine avec d'excellentes températures et du soleil à gogo ! Je vous propose de profiter un peu de la campagne française du coté des départements de l'Aisne et des Ardennes avec quelques photos prises au passage :












Et me voila de retour au Canada.
Après une superbe semaine, la France a reçu ses premiers flocons de neige de l'année ce matin ! C'est assez exeptionnel pour la saison. Est-ce le signe d'une saison très enneigée ?

A Montréal, après un vendredi très doux (22 degrès), les températures sont redescendues légèrement et l'on attend d'ici quelques jours les effets de la tempète Sandy qui sévit actuellement aux États-Unis.

Bon week-end tout le monde !

Crédits photos : www.provincecanadienne.com
©2012 www.provincecanadienne.com, Tous droits réservés

La photo du mois - octobre 2012

Chaque mois, les blogueurs qui participent à la photo du mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Ce mois-ci, le thème est "Bienvenue chez moi". 

J'ai choisi la photo de Coca, la petite chienne qui demeure à la ferme en France chez mes parents, mon frère et sa conjointe ! Elle est en quelque sorte LE comité d'accueil ! Elle est très gentille et déborde d'énergie, voire même un peu trop parfois...Elle possède un casier judiciaire assez chargé (vol de saucisse, de gauffres au chocolat, de poulet roti,etc...), mais elle se fera un plaisir de jouer avec vous toute la journée dans le jardin. Bienvenue chez elle !


Voici les photos des autres participants :

100driiine, A&G, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André(eric)Fernandes, Anita, Anne, Anne Laure T, AnneSoPhotos, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d'images, Caro, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isabelle et Gilles,Isaquarel, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Leviacarmina, Lhise, Lisa adore, Lo, Louiki, Lucile et Rod, Lyonelk, M, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, N, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Petite Marie, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, The Mouse, The Parisienne, Titem, Un jour une rencontre, Une niçoise, Vanilla, Vickie in the sky, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv'.

La petite chienne peut aussi être sérieuse, j'ai tenu à en apporter la preuve par une petite photo bonus :


L'Automne 2012 au Québec #3

Pour notre 3ème week-end (déjà !) de l'Action de Grâce passé au Québec, nous sommes partis avec quelques amis dans un chalet dans la région des Laurentides, au nord-ouest de Montréal. Le samedi et le dimanche étaient plutôt mitigés avec des alternances de pluie (voire même de neige fondue par moment) et de soleil, mais nous avons eu du beau temps le lundi (férié). Près de deux mois après notre première escapade dans les Laurentides (retrouvez ici le billet), nous voilà repartis au coeur de cette belle région québecoise.
 
source : google.com - Cliquez sur la carte pour agrandir
 
Les couleurs de l'automne sont décidemment magiques au Canada. La variété des arbres, les températures idéales et les nombreux lacs contribuent à faire de l'automne l'une des plus belles saisons du pays.

Nous avons eu la chance de louer un logement en bord de lac. C'est parfois difficile d'accèder directement aux lacs car la grande majorité des bords de l'eau sont privés au Québec (tout particulièrement ceux qui sont situés dans les régions proches des grandes villes) ce qui en restreint l'accès. L'autre solution est de visiter les parcs nationaux où les lacs sont ouverts au grand public.
 






On est en automne, mais on sent tout de même que l'hiver commence à arriver ! Lundi matin, le sol était gelé et j'ai dû gratter le pare-prise de la voiture (pour la première fois depuis février dernier). C'est quand même le fun de se retrouver sur le lac, au petit matin, avec le soleil qui se lève au travers la brume. Le calme de l'eau et du lieu sont relaxants et les premières températures en dessous zéro vivifiantes ! 






Parc du Mont-Tremblant (retrouvez ici le site officiel du Parc)




La saison des feuilles arrive presque à son apogée. Plus les températures vont baisser et plus le feuillage va commencer à noicir pour ensuite tomber. Je pense que nous sommes arrivés à la période idéale pour en profiter pleinement. Le parc du Mont-Tremblant est immense et offre une multitude d'activité tout au long de l'année.
 


Récolte des pommes à Saint-Joseph-du-Lac
Pour finir ce long week-end, nous avons pris la direction de l'Outaouais pour la cueillette des pommes.
 


Le printemps et l'été ont été particulièrement chaud, ce qui a contribué au développement rapide des fruits. D'ici la fin du mois d'octobre, la saison devrait se terminer, soit environ 2 à 3 semaines plus tôt que d'habitude selon les producteurs rencontrés. Le prix généralement constaté dans les vergers est de l'ordre de 10 $ pour 10 lbs (c'est un peu plus cher que l'an dernier). Au mois de mars, nous avions eu des températures records (jusqu'à 28 degrès par endroit) où les arbres ont rapidemment bourgeonnés, mais s'en est suivi une période de gel qui a causé des pertes de rendements.




Si vous souhaitez visiter d'autres régions du Canada, je vous conseille vivement d'aller jeter un oeil sur ce blog-ci (pour la région des Rocheuses dans l'ouest canadien), ce blog-là (pour le fjord du Saguenay) ou encore ici (pour le Mont-Orford).
 
Pour conclure, n'oubliez pas la page facebook du blog. C'est une façon simple et rapide d'accèder aux photos et billets du blog.
 
Au plaisir !

Crédits photos : www.provincecanadienne.com


L'Automne 2012 au Québec #2

Allo tout le monde,
Voici la suite des photos de l'automne au Québec. La première est une vue sur le Mont Saint-Hilaire, le long de l'autoroute 20 en direction de la ville de Québec. D'ici quelques jours, les champs de soya et de maïs grain sec ne devraient pas tarder à être battus (certains champs ont déjà été récoltés après un été particulièrement chaud et sec).



Joli tapis, n'est-ce pas ?



Crédits photos : www.provincecanadienne.com

L'Automne 2012 au Québec #1

Avec l'automne, les couleurs changent dans le sud du Québec.
Pour aller à mon travail, de Montréal à Saint-Hyacinthe, la route offre de beaux paysages avec beaucoup belles choses à voir. Je mettrais quelques photos en ligne au fur à mesure de mes trouvailles.

Les jardins d'Agriculture Canada à Saint-Hyacinthe


La ligne de chemin de fer entre Québec et Montréal, avec le centre-ville de Montréal en point de mire

Une autre photo de la ligne Québec-Montréal

Les jours raccourcissent vraiment et dorénavant, lorsque j'arrive à hauteur de Montréal, le soleil est presque couché. En attendant dans les bouchons, ca aide à passer le temps d'admirer le spectacle.

Bonne semaine à toutes et à tous !

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...