Covoiturage au Québec

La congestion, les longs trajets et les coûts de déplacement sont autant d'éléments qui motivent à faire du covoiturage. C'est tout de même très pratique, cela permet de passer le temps lors des longs trajets et c'est aussi l'occasion de partager les frais !

Pour un trajet entre Montréal et Québec, vous avez essentiellement 4 modes de transport : le train, l'avion, le bus et la voiture (hors taxi et location de voiture) ; (les prix indiqués sont hors taxes, issus de ma recherche personnelle en date du 31 aout 2011 et ne sont qu'à titre indicatif) :


- Si vous prenez le train, c'est au minimum 48 $ et jusqu'à 75 $ en tarif régulier par voyage (soit au minimum 96 $ par aller-retour sur la journée). Le trajet dure en moyenne 3 heures et vous amène en général vers le centre ville (source : http://www.viarail.ca/fr),

 - En avion, on trouve des vols directs de 50 minutes entre l'aéroport Trudeau et Jean-Lesage, mais niveau prix, c'est du  600 $ minimum (aller-retour sur la journée) avec une réservation au moins un mois à l'avance (réservation au jour même, c'est du 1 200 $). Le vol est rapide, mais ca reste cher et en plus, il faut prendre en compte l'obligation d'arriver à l'avance aux aéroports et d'ajouter les coûts de déplacements vers les aéroports (source : http://www.expedia.ca/),



On trouve également des vols de 40 minutes entre Saint-Hubert et l'aéroport Jean-Lesage pour 490 $ (toutes charges incluses aller-retour) réservés au jour le jour (source : http://www.pascan.com/)



- Le bus : le trajet dure en moyenne 3 heures entre Montréal et Québec. Les tarifs varient en fonction de systèmes d'abonnements et de la qualité du car. Exemple ici : 40 $ pour un voyage, soit près de 80 $ pour un aller-retour sur la journée avec le wifi disponible à bord du car (source : http://www.orleansexpress.com/Search.aspx),

- Pour un trajet en voiture, il faut compter 3 heures en moyenne pour ralier Montréal à Québec. Le problème de la voiture, et plus particulièrement à Montréal, sera de passer les ponts. Si congestion il y a, le trajet peut facilement se rallonger de 30 minutes aux heures de pointe. Il faut compter en moyenne 45 $ par trajet (incluant le carburant et une approche rapide du coût de l'usure du véhicule), soit 90 $ par aller-retour,

En résumé, l'avion même s'il permet de voyager rapidement ne présente pas de réels avantages.
Le train et le bus semblent les meilleurs compromis entre le niveau de prix et la possibilité de se relaxer, mais les marges de manœuvre sont assez limitées avec le train avec seulement 5 voyages par jour. Certaines compagnies de bus proposent quant à elles des véhicules très confortables et le bus présente tout de même le gros avantage d'offrir des liaisons régulières à toutes heures de la journée.

Enfin, la voiture demeure le moyen de transport le plus flexible avec un coût moyen de 90 $ (aller-retour). Combinée à du covoiturage (en moyenne 3 à 4 personnes par véhicule), la voiture devient aussi la plus compétitive avec des trajets pouvant s'élever à 22.5 $ par personne avec une voiture pleine.

Je vous conseille deux sites pour planifier du covoiturage :



Bonne route !

Il reste l'option Saint-Laurent, mais beaucoup plus sportive ;-)

Les restes d'Irène à Montréal

Comme attendue et annoncée par la météo, Montréal a récolté les restes de la tempête Irène tout au long de la journée de dimanche. La pluie a commencé à tomber dans notre coin vers 10h45. Vers 13h00, il y a eu quelques coupures de courant localisées et vers 17h30, la pluie s'est quelque peu calmée, mais le vent demeurait encore bien présent.

On est toutefois loin de l'intensité de la tempête que les américains ont eu sur la cote Est.

Sur la vidéo ci-dessous, on a une vue globale de Montréal et son centre ville sur la gauche depuis le parc Summit. Même si c'est plutôt calme, on aperçoit surtout un ciel bien chargé avec des nuages bas, une pluie constante et des plus grosses rafales par moment.

Au total, il est prévu un peu plus de 50 millimètres sur Montréal et plus de 100 dans l'Estrie (dont Sherbrooke).


McCord, Ramezay et Biodôme

Nous continuons la découverte de la ville avec trois nouveaux sites visités :




Le musée McCord
Il est situé en plein centre ville, non loin de l'Université McGill, sur la rue Sherbrooke. Il traite pour l'essentiel de l'histoire du Canada et plus particulièrement du Québec et de Montréal. On y retrouve de nombreux objets assez récents (début XXème), des peintures et quelques expositions temporaires

Maillot de l'équipe de Montréal (fin des années 50)
peinture : vue sur Montréal depuis la montagne Mont-Royal
 Vue panoramique de Montréal créée a partir de 5 000 photos regroupées

Le musée du Château Ramezay
Proche du Vieux-Port, sur la rue Notre-Dame, il s'agit du plus vieux musée privé de Montréal. Il aborde toute l'histoire du Canada (de l'arrivée des francais et des anglais en passant par l'histoire de l'industrie et des scènes de la vie courante)
 Le test des fourrures
 Jardin et potager du Château
 Le Château

Le Biodôme
Ce site fait parti du grand ensemble : stade olympique - insectarium - jardin botanique - biodôme.
En général, c'est le passage incoutournable pour les touristes !

On y retrouve 5 écosystemes avec différentes plantes et différents animaux qui les composent.


Le stade olympique


Ce vendredi, nous avons eu un très beau soleil et un temps bien calme. Peut-être le calme avant la tempète...la côte Est des USA est entrain de recevoir ce fameux ouragan Irene et les analystes météo s'attendent à ce que le sud du Québec et plus particulièrement l'Estrie (à 70 km a l'Est de Montréal) soit touchée.

Sur ce lien (http://www.stormpulse.com/), on voit bien la trajectoire de l'ouragan.

Bon week-end !

Marchés agricoles - Québec

Un rapide aperçu des cours de certains produits agricoles au Québec.

Semaine du 22 au 28 aout 2011

Les cours*
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Avoine :  211.5 $ / tonne
- Blé :       273.2 $ / tonne
- Maïs :    327.1 $ / tonne
- Orge :    239.0 $ / tonne
- Soya :    498.7 $ / tonne

- Porc : 1.965 $ / kilogramme

- Veau de grain : 2.04 $ / lbs
- Veau de lait : 2.92 $ / lbs carc.
- Bouvillon abattage : 1.837 $/ lbs

- Lait : 72.8 $ / hectolitre


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources :




*hors frais de transport - estimation moyenne des cours, susceptible de varier en fonction des critères techniques retenues par type de production

Secousse ressentie au Québec 23 août 2011

Suite au tremblement de terre (5.9) aux USA de cette après-midi, plusieurs collègues de bureau et moi-même avons ressenti la terre bouger quelque peu du coté de Saint-Hyacinthe.

Oh, rien de bien méchant car nous étions à plusieurs centaines voire même milliers de kilomètres de l'épicentre (Virginia, USA), mais ca fait tout de même une drôle de sensation car complétement inattendue. A noter qu'à Montréal (pourtant à 50 kilomètres à l'Ouest de Saint-Hyacinthe) peu de monde l'a ressenti. C'était donc très très léger dans notre coin.


Retrouvez cette carte sur le lien suivant : http://quakes.globalincidentmap.com/

On sens la terre bouger quelque peu, comme si elle flottait et vacillait du Nord vers le Sud. On ressentait tous la même sensation comme si nous étions sur un bateau.

Dans un premier temps, on a l'impression d'avoir des vertiges, mais les autres ayant la même sensation et voyant les ordinateurs et stores bouger légèrement, nous avions vite compris qu'il s'agissait d'une petite secousse. Ca a duré une petite trentaine de secondes.

Ce n'est pas la première fois d'ailleurs qu'il y a ce type de secousses au Québec.



En tout cas, rien de bien grave et aucune casse par ici.

Comme en plaisante certains blogueurs, voici l'ampleur des dégâts :


Bonne semaine

Un an, un premier bilan

Voilà un an, jour pour jour, que nous sommes arrivés au Québec.
Le temps a très vite passé pour cette première année. Des formalités administratives à la recherche de travail en passant par les quelques éléments de la vie quotidienne, je vous propose de faire un petit bilan de cette première année au Québec.

L'administration
Globalement, l'ensemble des démarches administratives ont été rapides. L'obtention d'un VISA temporaire est assez simple à partir du moment où vous correspondez aux critères. Pour mon premier VISA, j'ai demandé un PVT (Programme Vacances Travail). Pour ce programme, le seul critère majeur est un critère d'âge (avoir entre 18 et 35 ans). Il n'y a pas nécessité d'avoir un travail, un stage ou de faire des études pour obtenir ce VISA.
Le deuxième programme que j'ai pris (mon permis actuel) est un permis Jeunes Professionnels. Mêmes conditions que le PVT, mais il faut une offre d'emploi pour obtenir ce VISA. C'est déjà plus difficile si vous n'êtes pas sur place. Globalement, les permis temporaires sont assez simples à avoir : c'est la règle du premier arrivé, premier servi qui s'applique.

Pour ces deux types de permis, le délai de réponse était d'environ un mois et demi (maxi).

Les VISA permanents sont toutefois bien plus difficiles à obtenir, avec des formulaires plus complets et des délais d'attente pouvant s'échelonner d'un an à un an et demi (si le dossier est complet), les règles d'admission sont plus strictes et il est bien souvent nécessaire de rencontrer directement des agents pour des entrevues de sélection.

Une fois le VISA en poche (temporaire ou permanent), on vous attribue un numèro d'assuré social (NAS). Il est obligatoire pour travailler. Il est très rapide à obtenir et nous sommes loin des démarches et délais imposés en France (Allison avait mis presque 6 mois pour obtenir sa Carte de sécurité sociale). Néanmoins, même si la France impose des délais plus importants, ce qui peut etre assez irritant, le niveau de service n'est pas le meme !

En effet, les démarches canadiennes pour un immigrant temporaire sont très rapide, mais les services sont très restreints au départ (pas de remboursements médicaux, pas d'assurance chômage, pas d'épargne retraite,...).

Ces quelques services que j'ai mentionnés juste avant deviennent ensuite accessibles dès que vous êtes résident permanent ou que vous obtenez un véritable permis de travail. Exemple, je devrais pouvoir bénéficier d'une carte soleil d'ici les prochaines semaines.

Le travail
La recherche de travail est différente de ce qui se pratique en France. Allison m'en avait déjà parlé et j'en ai eu la confirmation en faisant des petits ateliers de travail en septembre 2010 et en recherchant directement sur place.
Les petites jobines (un petit travail temporaire) sont assez facile d'accès, mais ne rémunèrent pas très bien, sauf, si vous allez vers du travail plus saisonnier où l'on vous paye à la tâche (comme les vendanges en France). En arrivant et pour ne pas être directement dans un bureau, j'avais fais quelques jours de récolte de pommes (paie d'environ 18$ net de l'heure si vous êtes payé à la quantité récoltée).

Mais revenons-en au travail plus régulier, celui est qui est censé être du long terme et adapté à votre formation. La méthode de recherche est bien plus offensive (je trouve) qu'en France.
Les recruteurs et les chefs d'entreprises reçoivent des dizaines et des dizaines de CV par jour, ils veulent les candidats les plus motivés et ceux qui vont établir des contacts directs. Ainsi, hormis le secteur de l'informatique, l'envoi de CV par mail a très peu de chance de fonctionner.

De ce que j'ai pu remarquer depuis un an (peut-être que mon opinion évoluera dans le temps), les canadiens fonctionnent surtout par réseautage et recommandations (appel téléphonique et prise de RDV, contact par un collègue de travail, salon d'emploi, 5 à 7,...).

Certains métiers sont réglementés au Canada et plus particulièrement au Québec avec l'existence d'Ordres Professionnels (45 Ordres). Finalement, c'est assez similaire avec la France où de nombreuses professions sont encadrées (avocat, docteur,expert comptable...), à la différence près qu'au Québec, c'est parfois le domaine au complet qui est règlementé et non pas une profession à part entière.

Exemple avec l'Ordre Professionnel des Agronomes qui encadre toutes les professions en lien avec du conseil agricole (conseil pour acheter un tracteur, conseil pour définir les besoins en engrais et mettre en place son assolement, gérer le budget des aides agricoles provinciales, conseil pour aider un jeune à reprendre une ferme, vendre les récoltes, l'aménagement rural,...). En clair, c'est tout de même assez large et des dizaines de professions peuvent être concernées.

Le petit article de l'Express résume bien ma situation :


Alors, en effet, avant de partir, j'avais connaissance de l'Ordre des Agronomes, mais je ne pensais pas qu'il serait autant indispensable. Je le voyais plus comme un atout ou une référence supplémentaire qu'une obligation. Vu le poids que l'Ordre possède, entre deux candidats similaires, on va naturellement privilégier le candidat membre d'un Ordre.

A noter tout de même que l'on peut être résident temporaire et faire parti d'un Ordre Professionnel, ce qui est tout de même assez ouvert et moins conservateur que cela ne puisse paraitre.

Le poids que représente ces Ordres Professionnels est assez étonnant car en arrivant au Québec, lors d'ateliers sur le marché de l'emploi au Canada, on nous martèle que les recruteurs vont juger les candidats sur leur compétence et leur expérience professionnelle, mais certainement pas sur leurs diplômes comme cela peut se faire ailleurs (la France était d'ailleurs bien visée).
A ce propos, le CV à la sauce québécoise est conçu différemment qu'un CV à la française : on commence par les expériences professionnelles et on termine par les diplômes (c'est généralement plutôt l'inverse en France). Même si l'approche est bonne (on donne une chance à tout le monde, même si vous n'avez pas fais beaucoup d'étude), la réalité me semble tout de même bien différente !

En effet, avec ces Ordres Professionnels, si vous voulez faire un travail, mais que vous n'avez pas l'exact diplôme...aucune chance de pouvoir le pratiquer et ceci,  peu importe votre personnalité et vos compétences. En clair, les diplômes ne sont pas primordiaux pour votre recrutement, sous réserve que vous fassiez parti de l'Ordre...(qui ne vous acceptera qu'avec le bon diplôme, bien sur).

Le coût de la vie
Globalement, de nombreuses choses m'ont semblé moins chères durant cette première année au Québec : le carburant, le loyer,...etc

D'autres produits (comme le lait, le fromage, le pain,...) sont tout de même plus élevés. Pour le lait, les producteurs n'étant pas subventionnés, on a une partie de l'explication : le lait est vendu plus cher car acheté plus cher aux agriculteurs. Pour le pain (la baguette) et le fromage, ils demeurent encore des produits moins courants et les gens se tournent vers des denrées un peu moins chères.

Reprise des études
Je vais reprendre 3 cours à l'Université Laval d'ici le mois de septembre afin d'obtenir 9 crédits universitaire en Agronomie. Avec moins de 6 mois d'étude, il n'est pas nécessaire que j'obtienne un permis d'étude.
Comme vous le savez peut-être, le prix des études en Amérique du Nord est très élevé. Le Québec propose toutefois de venir en aide à ses étudiants en leur proposant un tarif allégé. Les tarifs allégés s'appliquent aux Québécois, mais aussi aux français ! J'ai donc beaucoup de chance de pouvoir aussi en profiter.
Pour infos, le tarif régulier pour un étudiant étranger est d'un peu plus de 5 000 $ pour 3 cours. En gros et à titre de comparaison, c'est presque 7 fois plus élevé que les frais que j'ai dû payer pour l'année complète de mon Master en droit et gestion en France.

La route a Montréal
Avec mon travail sur Saint-Hyacinthe, cela me donne l'occasion de bien circuler à Montréal et ses environs, soit près de 15 000 kilomètres sans compter les détours vers Gatineau, Québec, Drummondville, etc,...


Globalement, c'est agréable de conduire, mais je dois avouer que la circulation à Montréal est assez spéciale. Du fait des fortes amplitudes de températures (voir ce message), les routes et les ponts sont souvent en travaux pour réparation, causant de nombreuses congestions. Au final, les gens sont pas mal stressés et on passe rapidement beaucoup plus d'heures en voiture que prévu !

En résumé, nous sommes vraiment content de cette année au Québec et les nouvelles étapes qui viendront pour la seconde devraient encore nous procurer une année riche en activités en évènements.

N'hésitez pas a me faire part de vos avis ou si vous vous avez des questions, n'hésitez pas !

La photo du mois - août 2011

Chaque mois, les blogueurs qui participent à la photo du mois publient une photo en fonction d'un thème.

Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.

Ce mois-ci, le thème est "Soleil"

J'ai longtemps hésité, je ne savais pas trop quoi mettre...et puis mon choix s'est orienté vers cette photo.
Le soleil est bien présent, j'aurai meme envie de dire qu'on l'a en pleine gueule ! :-) !

Non seulement, la photo répond bien aux "exigences" du theme, mais en plus c'est l'occasion de vous proposer un petit tour en mongolfiere !

Voici ma photo :


Et si cela vous chante, n'hésitez pas a rejoindre ce lien :
C'est autre une page de mon blog avec plus de photos de notre envolée effectuée il y a quelques semaines en Montérégie (au sud-est de Montréal).

Bon vol !

De nombreuses personnes participent, allez-y :
100driiine, A&G, Alice, Anne, Astrid, Babou, blogoth67, CalamityScrap, Carnets d'Images, Caro, Caroline, Cathy Brocard, Celiano, Cécy, Céline, Céline in Paris, Cherrybee, Chouchou, CindyChou, Clara, Claude, Cynthia, Damien, Dicey, Doremi, Doréus, Dorydee, Dr. CaSo, E, Eff'Zee'Bee, Emma, Ennairam, Fabienne, florianL, François, Frankonorsk, Frédéric, Genki, Gilsoub, Gizeh, Grignette, hibiscus, Ines meralda, Isabelle, Jo Ann, Krn, La Madame, La Parigina, L'azimutée, Laure, Le Loutron Glouton, Les Caribous-bou-bou, M, magda627, Mandy, Manola, Marie, MarionMaureen, M'dame Jo, mel, Nathalie, Nicopompus & SeriesEater, Niwatori, Noelia, Nolwenn, Olivier, Onee-Chan, Où trouver à Montréal ?, Paris by Mag!, Pavot de Lune, 4 petits suisses dans un bol de riz, SébastienStephane08, Tambour Major, The Breathless Quills, The Parisienne, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Urbamedia, Véronique, Virginie et Viviane.


Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

Nouveau permis de travail en poche !

Et bien ca y'est, depuis ce soir, j'ai officiellement mon nouveau permis de travail valable jusqu'en mars 2013 !

Pour la petite histoire, il a fallu faire ce fameux Tour du poteau, à savoir, passer la douane en direction des USA et rentrer sur le territoire canadien illico presto. Seuls les agents d'immigration aux frontières semblent être habilités à faire ce type de documents, ce qui explique pourquoi il faut quitter le Canada et y rentrer aussitôt.

Globalement, ce fut assez rapide.

La frontière avec les USA est assez proche (environ 40 minutes au sud de Montréal) et en pleine semaine, à 19h00, c'est relativement calme.

La première tentative à la douane n'était pas la bonne car nous sommes arrivés à un poste frontière qui n'a pas de bureaux d'immigration...mais comme nous nous étions déjà engagés sur la voie, nous n'avions plus le choix de quitter le Canada...il a donc fallu faire quelques papiers rapides pour rentrer aux USA et faire notre demi-tour pour revenir sur le territoire canadien.

1er essai : petit poste frontalier, ils ne font pas le renouvellement de permis de travail

 2ème essai et ce fut le bon

Au second poste frontière, bien plus grand, l'ensemble des papiers ont été fais en quelques minutes et nous avons rejoint ensuite Montréal. Il est beaucoup plus facile de passer la frontière avec une plaque québécoise et je conseille au gens de louer une voiture.
Reste dorénavant à régler quelques petites choses et tout devrait rouler parfaitement !


Bonne semaine

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

Heures d'ensoleillement

Les journées diminuent bien, on perd 4 minutes de soleil par jour et mine de rien...entre le 21 juin et aujourd'hui nous avons déjà perdu 1h13 de soleil !

A Montréal, pour ce 8 août,  le soleil s'est levé à 5h45 et se couchera à 20h14. Ce qui nous fait 14h28 de soleil, en comparaison avec Paris, où le soleil s'est levé à 6h32 et se couchera à 21h18.

Jusqu'à la fin de mois, on va tout de même encore perdre 47 minutes de soleil et pour finir, le 30 aout, il fera nuit à 19h34 ! L'heure à laquelle se couchera le soleil fin août - début septembre correspondra aux même heures de coucher de soleil de fin mars - début avril.

En résumé, à la fin du mois, quand je vais rentrer du travail...il fera quasiment nuit...
L'automne approche !



Bonne semaine !

Ponts et tunnels de Montréal #2 - Estacade du pont Champlain

Cette après-midi, petite marche sur l'Estacade du Pont Champlain. Je vous invite à cliquer sur le nom pour en savoir plus.

En résumé, l'estacade est un pont construit en parallèle du Pont Champlain pour ralentir quelque peu le courant du Saint-Laurent et influencer la formation de glace avant d'atteindre le port de Montréal.
D'une longueur d'un peu plus de 2 kilomètres, on peut le traverser à pied ou à vélo et éventuellement en voiture. On pourrait d'ailleurs l'ouvrir un peu plus aux voitures en ces temps de congestion aux abords du Pont Champlain. C'est surement une idée a creuser !
Poutrelle mobile

72 piliers de béton

 Une piste cyclable et une voie pour les voitures
 L'Estacade du Pont Champlain fait partie du réseau La Route Verte du Québec

L'Estacade enjambe le fleuve Saint-Laurent et relie l'île des soeurs avec la voie maritime du Saint-Laurent. On le voit bien sur la photo suivante, le Saint-Laurent est très large à cet endroit.
 L'estacade offre également une jolie vue complète du Pont Champlain

Bref, c'est sympa et ça vaut la peine d'être traversé !

Et une fois l'estacade traversée, vous voila aux abords de la voie maritime.
Il s'agit de la continuité de la Route Verte longeant le Saint-Laurent. A cette occasion, vous aurez une jolie vue du Pont-Champlain avec la possibilité de passer en dessous. Réputé pour son mauvais état actuel, il est tout de même très impressionnant à voir.

 La partie enjambant la voie maritime est un tablier en métal.
C'est également à ce niveau que le pont est le plus haut
Le Pont Champlain est le pont le plus fréquenté au Canada avec
57 millions de véhicules en moyenne par an

Et avec un peu chance, vous aurez également la possibilité de croiser d'immenses bateaux dans la voie maritime. Le fleuve Saint-Laurent est l'un des plus utilisés pour le transport de marchandises. Long de 1 600 km, il prend sa source au Lac Ontario et se jette dans l'Océan Atlantique.

Info à confirmer, mais il représenterait à lui seul près de 25% de l'eau douce de la terre...

Afin de permettre le passage d'énormes bateaux (jusqu'à 220 mètres de long) la largeur minimale du chenal est de 230 mètres et la profondeur minimale est de près de 12 mètres. Ce ne sont que les exigences minimales car pour vous donner un ordre d'idée, il atteint par endroit une largeur de 100 km et une profondeur de 530 mètres (données calculées au niveau du Golfe Saint-Laurent, autrement dit très proche de l'Atlantique).

La page wikipédia donne de nombreuses infos, mais en cherchant un peu, on trouve une multitude d'informations sur ce fleuve. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fleuve_Saint-Laurent


Bonne fin de semaine à toutes et à tous

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...