Le Québec en élection

Dans une semaine,  la campagne électorale québécoise va se terminer. Pour les lecteurs français, il s'agit de l'élection générale pour choisir les députés de l'Assemblée Nationale. En moins de 4 ans, nous allons déjà connaitre notre 4ème élection sur le sol québécois ! Nous ne pouvons pas encore voter, mais nous nous intéressons tout de même de près à ce qui se passe.

 
Dans le cadre des élections, un outil proposé par Radio-Canada est très populaire au Québec. Cet outil, c'est la Boussole électorale. Je le trouve très intéressant et plutôt ludique pour tous ceux qui vont immigrer prochainement dans la province ou tout simplement, pour ceux qui vivent à l'étranger et qui sont curieux de connaitre les principaux enjeux politiques à l'heure actuelle au Québec.
 
Il s'agit d'un questionnaire d'une cinquantaine de questions pour aider les électeurs à identifier le parti politique qui correspond le mieux à leurs valeurs. Les questions sont directement liées aux débats actuels qui alimentent l'actualité des derniers mois. Au travers cette Boussole électorale, vous obtiendrez un portrait rapide, mais complet, de ce qui se passe ici. Pour tous ceux qui vont immigrer au Québec (en PVT, Jeunes Pro, Permis de travail ou Résidence Permanente), c'est une belle synthèse des thèmes d'actualité et c'est une façon de mieux connaitre l'échiquier politique québécois.

Comme en France avec les élections municipales, les élections québécoises peinent à attirer les électeurs. Je vous propose une vidéo diffusée il y a un an et demi lors des dernières élections. Ce spot publicitaire incite les électeurs à se déplacer pour faire valoir leur vote. Elle est encore utilisée cette année pour les élections 2014 :

Une de plus

Décidemment, le printemps a du mal à s'installer cette année. Nous venons de recevoir une nouvelle tempête de neige (environ 15 cm) et les températures ne sont vraiment pas chaudes pour une fin de mois de mars (-15).
 
Voici quelques photos de ce matin à Montréal :
 








 

Photo du mois - mars 2014

Chaque mois, les blogueurs qui participent à la photo du mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Ce mois-ci, le thème est "Votre madeleine de Proust", autrement dit, quelle photo pourrait vous rappeler un souvenir.
 
 
J'ai opté pour une photo prise en octobre 2012, dans le tracteur, à Hannogne St-Rémy. Ça fait toujours du bien de revoir sa campagne et ses racines. J'aime le milieu agricole et l'on oublie jamais d'où l'on vient.
 
 
 

A chaque jour sa photo, A'icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Ann, Anne, Arwen, Aude, AurélieM, Ava, Béa, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Cécile - Une quadra, Cécile Atch'oum, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire, Claire's Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, dreamtravelshoot, E, El Padawan, Elodie, Elsa, eSlovénie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, FloRie, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, InGrenoble, Isa de fromSide2Side, Isaquarel, J'adore j'adhère, Joane, Josiane, Kantu, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Mère débordée, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nana, Nicky, Nie, Oscara, Philae, Pica Moye, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Proserpinne, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sailortoshyo, Sephiraph, Stephane08, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Ti' Piment, Trousse cadette, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Vanilla, Viviane, Woocares, Xoliv'

Le pont de glace de Saint-Antoine-Sur-Richelieu

À quelques kilomètres de Saint-Marc-Sur-Richelieu se trouve le petit village de Saint-Antoine-Sur-Richelieu. Dans le cadre de mon travail, j'y suis allé à plusieurs reprises durant l'hiver. Le gros avantage en hiver : on peut traverser la rivière en voiture ! Entre Sorel et Beloeil (environ 70 kilomètres de distance), il n'y a aucun pont. Donc, si vous souhaitez traverser la rivière en hiver, il n'y a pas d'autre choix que de rejoindre les ponts aux deux extrémités ou de faire la traversée sur la glace. Apparemment, ce genre de traversée en voiture est normale pour les gens du coin, mais pour moi, rouler sur la rivière en entendant le délicat bruit de la glace qui craque sous les roues fut une toute une expérience !
 
La solidité de la glace est évidemment vérifiée régulièrement pour s'assurer que le passage est suffisamment sécuritaire. D'ailleurs, il s'agit d'un véritable pont de glace avec une signalisation routière adaptée pour délimiter la voie de passage sur glace.
 
 
 

On remarque sur les photos que j'ai prises que la vitesse sur la glace est limitée à 15 km/heure pour éviter les forts mouvements d'eau. Le pont de glace est ouvert aux voitures dès que la glace atteint une épaisseur d'environ 25 centimètres.

La chanson du dimanche #6 - Beau Dommage

Ce matin, je vous propose une chanson québécoise très country/blues : le blues d'la métropole. Il s'agit d'une chanson du groupe Beau dommage parue en 1975 sur l'album Où est passée la noce ? Elle aborde l'état d'esprit de la jeunesse québécoise des années 70.


La chanson :


Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...