Sortie hivernale

Fini le Belize, retour sur Montréal et ses belles températures hivernales! Pour le moment, l'hiver est clairement moins rude que l'an passé, mais nous n'échappons évident pas à la neige et au Saint-Laurent gelé. La série de photos qui suit a été prise depuis le Parc Jean-Drapeau avec une vue sur Montréal














- Bonne semaine ! - 

Au Belize, découverte des Caraïbes (partie 2)

En partant au Belize, nous avions évidemment l'intention de découvrir la mer des Caraïbes. Saviez-vous que c'est au large du Belize que se trouve l'une des plus importantes barrières de corail au monde ? Pour découvrir les Cayes du Belize (îles coralliennes) rien de plus simple : quittez la côte par bateau, naviguez 30 à 45 minutes et voici où vous pourriez vous retrouver :



Si vous n'êtes pas certifié pour faire de la plongée (je ne le suis pas), profitez-en pour découvrir la mer avec un simple masque et tuba (snorkeling, en anglais), c'est une très bonne façon d'admirer la faune et la flore caribéenne et c'est moins exigeant que la plongée avec bouteille d'oxygène. L'avantage du snorkeling : vous pouvez nager en eau peu profonde, vous profiterez facilement de la mer et vous aurez tout autant de chance de croiser des poissons. C'est la magie des barrières de corail, malgré le fait que l'on soit à 45 minutes de bateau de la terre ferme, la profondeur est très faible dans certaines zones.




Nous avons également nagé dans des zones bien plus profondes, au beau milieu de nul part. Les premiers mètres, l'eau y est turquoise et s'assombrit rapidement, c'est impressionnant. D'autant plus impressionnant qu'il peut y avoir certains passages de requins (théoriquement non agressif, mais quand même!).






Un pterois (aussi appelé racasse ou lion-fish) qui a été pêché ce jour là. Les nageoires sont très venimeuses, mais la chaire est excellente. C'est poisson populaire dans les Caraïbes.









Lors de ce séjour, nous avons également consacré une bonne demi-journée de randonnée dans la jungle bélizienne avec un sentier de 4 km pour rejoindre l'une des chutes d'eau au sommet.





Le parcours n'est pas très long, mais suffisamment difficile pour y passer près de 4 heures aller-retour. La terre est argileuse, très collante et la piste vraiment rocailleuse. Un guide nous recommande très fortement de ne toucher à aucune plante, aucun arbre et de se badigeonner un maximum d'anti-moustique !





Voici la fameuse chute d'eau de Bocawina :



Une compilation des insectes et autre araignée que nous avons croisés :

















Et pourquoi pas inclure une petite série de fleurs et plantes tropicales locales :








En partant au Belize, il n'y a rien de mieux que d'inclure une journée plage entre vos activités. Le Belize, c'est 390 kilomètres de littoral. Le pays n'est pas très large : entre la mer des Caraïbes et la frontière avec le Guatemala, la distance maximale est de 110 kilomètres. 










La Sittee River se jette dans la mer des Caraïbes. Cette rivière majoritairement saumâtre (mélange d'eau douce et d'eau salée) est un bon endroit pour l'observation d'oiseaux et la pêche.






Barracuda :

Coucher de soleil, Sittee river :

Maison bélizienne :


Nous avons fais une sortie nocturne sur la Sittee River pour découvrir le phénomène de la bioluminescence. Sans un appareil photo très performant, il est très difficile de prendre des photos.  En cherchant sur internet, j'ai trouvé une vidéo qui illustre parfaitement le phénomène :



Concrètement, la bioluminescence est la production de lumière par un organisme vivant. Au contact d'un objet ou d'un être vivant en mouvement, les algues du lagon Anderson émettent une lumière bleue ou verte !

Pour voir la première partie, c'est ici : http://provincecanadienne.blogspot.ca/2016/01/au-belize-decouverte-des-caraibes.html

Au Belize, découverte des Caraïbes (partie 1/2)

C'est la toute première fois que nous partions dans le sud pendant l'hiver. La coupure avec le froid et passer Noël sous les palmiers, c'est une belle expérience à vivre! Le Belize, c'est un petit pays d'Amérique Centrale, d'à peine 360 000 habitants et situé aux frontières du Guatemala et du Mexique et en bordure de la mer des Caraïbes. Nous sommes restés à Hopkins, un village de bord de mer, au sud de Dangrica et peuplé de 1 000 habitants.



Le Belize, en raison de ses problèmes de sécurité, ne bénéficie pas d'une excellente réputation. Les problèmes sont toutefois bien plus présents dans la grande ville de Belize City (gangs de rue) et le long de la frontière avec le Guatemala (trafic de drogues essentiellement). Pour le reste, les béliziens sont très accueillants et le gouvernement fait beaucoup d'effort pour améliorer la sécurité. Le tourisme occupe une part majeure de l'économie locale, il faut donner une bonne image. 

Malgré la petite taille du pays, niveau tourisme, le Belize n'a rien a envié à ses voisins mexicains. Les plages béliziennes sont belles, le Belize possède la 2eme (ou 3eme) plus grande barrière de corail au monde et il existe une diversité de la faune et de la flore incroyable ! Je partage avec vous quelques photos du séjour, il y a deux articles, je mettrai le prochain dans quelques jours.

Pour venir au Belize, il n'y a malheureusement pas de vol direct depuis Montréal. Nous passons par les États-Unis, volons jusque Belize City et reprenons ensuite un autre vol avec Tropic Air !




Le vol est rapide : en 15 minutes nous atterrissons à Drangrica :


Avec ce vol local, c'est l'occasion de découvrir nos premières images du Belize. Ici, c'est l'hiver, il fait 30 degrés. Tout est bien vert, tout est en fleur et Montréal est déjà loin.



Plantations d'agrumes :


Bassins d'élevage de crevettes :






Une petite vidéo de l'atterrissage à Belize City. C'est au retour, mais nous avons volé avec la même compagnie et le même axe à aller et au retour



Les vacances, elles passent toujours trop vite, mais avouons que nous en avons quand même bien profitées. Il y a une chose que je n'ai pas loupé, ce sont les levers de soleil. Les photos en dessous ont toutes été prises au même endroit, mais à des matins différents. La saison des pluies est finie depuis plus d'un mois, mais durant l'hiver les probabilités de ciel nuageux sont encore présents au Belize















Nous avons avons profité de la plage, bien sûr, mais nous avons aussi fais de nombreuses activités dans les terres : randonnée dans la jungle, visite de ruines mayas, observation d'oiseaux et des paysages.  Les ruines Mayas sont surtout situées à l'ouest du pays (vers San Ignacio) à quelques kilomètres de la frontière avec le Guatemala. La communauté maya est présente en grand nombre au Belize, elle est répartie en trois communautés : Mopan, Yucatèque et Kekchi.

Nous avons visités deux temples : le Xunantunich (réputé pour ses fresques mayas en très bon état) et le Cahal Pech (l'un des plus anciens sites maya au Belize)

- Xunantunich -













- Cahal Pech - 







A cette période de l'année, vous aurez surement l'occasion de profiter de ces sites sans trop de touristes.


Même si vous êtes autonome en vacances, faire quelques visites avec des guides ça a du bon : ce n'est pas si cher que cela, vous augmentez vos chances de voir les bonnes choses et puis dans certaines zones du Belize, c'est conseillé d'être accompagné. On garde un excellent souvenir des Béliziens que l'on a pu croiser, particulièrement dans le coin d'Hopkins.

















Notre logement était situé à quelques minutes des grandes routes et des zones d'activités, donc pas le choix de devoir se déplacer. Voici une série de photos hors catégorie, de choses qui nous ont surpris !

Bien sûr, les grands axes sont goudronnés, mais l'essentiel des routes et chemins sont en terre ou pierre. Selon les endroits, le sol est très coloré. Dans notre région, c'est très marécageux et beaucoup de chemins étaient bordés de ruisseau, nous avons pu observer quelques crocodiles.












C'est le tout premier iguane que nous avons vu en arrivant au Belize. Ils sont en liberté, on peut en voir très facilement puisqu'ils sont en grand nombre, mais ils restent assez craintif.



Dans quelques jours, je publierai le reste des photos de nos randonnées,  de la plage, de la plongée et quelques images des plantes et insectes que nous avons vus.


Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...