Montréal et son échangeur Turcot

Si vous discutez (ou jasez, comme on dit ici) avec un montréalais qui prend régulièrement sa voiture, on va très certainement vous parler :
- des nids de poule (trou dans la chaussée) dû en majeure partie par les fortes amplitudes de température,
- des cyclistes (hors période hivernale...) qui zigzaguent entre les véhicules et ne respectent pas les feux (ou lumières, comme on dit ici),
- des gros problèmes pour se garer (ou se parker, comme...) pendant l'hiver du fait des tas de neige qui recouvrent votre place de parking,
- mais, on va vraisemblablement vous parler de l'échangeur Turcot.

Cet échangeur autoroutier relie 4 autoroutes importantes (la 20 est, la 20 ouest, la 15 sud et la 15 nord) qui passent à proximité du centre de Montréal et qui permettent d'accéder vers les ponts de la rive sud, de rallier des villes comme Québec, Toronto et de rejoindre l'aéroport.

Il fut construit en 1966 sur 3 étages entièrement en béton. Le point culminant est à un peu plus de 31 mètres.

Il est assez connu sur Montréal pour plusieurs raisons :
    - il s'agit d'une infrastructure routière très empruntée et constamment congestionnée (beaucoup de bouchons, comme on dit chez nous) durant les heures de pointes (on en parle à chaque infos trafic)
     - les presque 8 km de bretelles et les piliers en béton vieillissent mal et la reconstruction devient de plus en plus indispensable (depuis plusieurs années, le site est réparé, mais reste dans un mauvais état)
     - la construction d'un nouvel échangeur est nécessaire, mais le coût avoisinerait les 2,5 milliards de dollars (voire plus...) d'après ce que l'on peu entendre dans les médias

Les travaux pourraient débuter en 2015, voire même un peu plus tard. En attendant, quelques portions de route se sont déjà effondrées.

Quelques photos :


Depuis les bretelles
Crédits photos : www.provincecanadienne.com

Vue globale

Vues proches
Crédits photos : www.provincecanadienne.com
 
 

Pendant ma petite escapade, j'ai discuté avec un habitant de l'un des bâtiments que l'on aperçoit sur les photos, il m'a dit indiqué que la majorité du site est dorénavant fermé pour raisons de sécurité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...