Les montréalais en parlent depuis plusieurs années, deux infrastructures routières majeures du sud-ouest de Montréal sont vieillisantes et il parait de plus en plus pressant de les remplacer.
Il s'agit de l'échangeur Turcot et du Pont Champlain. Autant, je trouve qu'il est difficile de se faire une idée du pont quand on est dessus, autant il est clair que l'échangeur Turcot est vraiment abimé à certains endroits. Tous les jours, j'y passe et j'imagine déjà la galère à venir quand les travaux vont démarrer...
Echangeur
Deux points communs :
- ils ont été fabriqués en béton et les fortes amplitudes de températures ont accéléré leur dégradation,
- le pont Champlain est le pont le plus emprunté du Canada et l'échangeur Turcot est l'une des plaques tournantes de l'île de Montréal,
Tous les jours, pour traverser le pont en direction de Montréal, il faut compter 25 à 30 minutes pour faire les 3,7 km au dessus du fleuve. Même chose le soir pour quitter l'île.
Carte île de Montréal - source : google.com
Sur la carte ci-dessous, on retrouve l'échangeur
et le pont entourés en rouge
et le pont entourés en rouge
Le fait qu'ils soient si proche augmente la probabilité que vous soyez obligés d'utiliser les deux. Je dirai que même si vous pouvez toujours contourner l'un ou l'autre, ils ont été construits de sorte que tous les trajets (rejoindre l'aéroport depuis la rive sud, atteindre ou quitter le centre ville depuis le sud-ouest de l'île,..etc,) soient raccoucis en empruntant les deux axes.
1) Fermeture du pont Champlain
En cas de fermeture du pont Champlain, il va falloir rejoindre Montréal via les autres ponts et il n'existe pas beaucoup de solution :
La 1ère solution serait le pont Mercier (1), mais ca fait un sacré détour. D'autant plus que Mercier est aussi en travaux régulièrement. Il faudrait alors longer le Saint-Laurent via la 15 sud ou la 30 et ratrapper la 132.
La 2ème via le pont Victoria (2). C'est le pont le plus proche de Champlain, mais il me semble que c'est déjà difficile de l'utiliser par moment (fermeture complète dans un sens ou dans l'autre en fonction de certaines heures + blocage de la voie quand un train passe).
La 3ème, via le pont Jacques Cartier (3). A priori, cette possibilité me semble la plus simple, mais ensuite, il faut traverser tout Montréal.
La 4ème solution serait le tunnel Lafontaine (4), mais tout comme Mercier, ca fait un sacré détour, on doit croiser toutes les zones à bouchon à proximité des autres ponts et on se tape toute la traversée de Montréal.
Dans tous les cas, dans la situation actuelle, il faut 20 à 30 minutes aux heures de pointes pour traverser chaque pont. En supprimant temporairement le pont Champlain (indispensable de toute facon), on va réorienter l'ensemble du trafic (57 millions de passagers par an) sur les autres ponts. Vu le trafic, il n'y aura rien d'étonnant à doubler le temps actuel de traversée du fleuve...
Petite vidéo sur le pont Champlain : on se rend mieux compte de la largeur du Saint-Laurent à cet endroit et de l'impact que ca peut avoir de devoir le contourner
2) Fermeture de l'échangeur
Ca me semble peu envisageable de fermer la totalité de l'échangeur en même temps. Je pense qu'il sera refait par portion ce qui devrait permettre de conserver certaines voies et d'éviter la congestion totale.
Les travaux paraissent indispensable et ils devraient durer plusieurs mois à mon avis.
Les travaux paraissent indispensable et ils devraient durer plusieurs mois à mon avis.
3) Fermeture du pont et de l'échangeur en même temps
J'espère franchement que ce ne sera pas le cas, mais si cela devait arriver, nous aurions un sacré bordel...
Le fait est que le pont et l'échangeur soient tous les deux bien abimés au même moment, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que les travaux tombent aux mêmes périodes.
Sortie de l'échangeur sur la 15 Nord
Deux vidéos concernant le pont Victoria :
La première, avec la traversée du pont. une voie dans un sens ou dans l'autre et vitesse limitée à 50 km/h
La deuxième, un rapide exemple des trains
qui coupent la voie reliant le pont et le centre ville. Quand le trafic est chargé, ca crée très vite des congestions. On est assez proche du centre ville à cet endroit
Au 18 avril 2011, les travaux sur l'échangeur Turcot ont repris pour quelques mois.
déprimant
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