Après une vingtaine de visites dans les secteurs de Notre-Dame-de-Grâce et du Plateau, nous avons enfin trouvé un appartement sympa avec garage. Bon, ce ne fut pas sans mal car les appartements avec garage ne sont pas tous abordables et notre statut d'immigré ne rassure pas toujours les propriétaires.
A ce propos, nous avions eu un coup de cœur pour un appartement pas trop cher, bien orienté (mais sans garage) et pas très loin de notre coin actuel. Seul problème, la propriétaire est une française...
Je pense que parfois, en tant que français, nous sommes beaucoup plus frileux face à l'inconnu, nous avons plus de difficultés à positiver et nous avons même tendance à empirer les choses.
Cet exemple avec l 'appartement est assez marquant. Face à une personne qui a pu connaitre les mêmes épreuves que moi face à l'immigration et qui à la même nationalité, elle ne nous à pas fait confiance. Même si je peux tout à fait comprendre qu'en tant que propriétaire on veut que son investissement soit rentable, nous avions apporté les garanties que l'on serait en règle.
Mon VISA se termine en août, mais je compte bien le renouveler et celui d'Allison est valide jusqu'en 2014. Ensuite, il y a ces fameuses enquêtes de crédit pour déterminer si vous avez les moyens de payer. En tant qu'immigrés, pour rentrer sur le territoire canadien, nous devons apporter la preuve que nous pouvons faire face aux dépenses courantes et le paiement du loyer en fait parti (surtout pour Allison avec Mc Gill).
Bref, ce fut une vraie expérience d'immigration. Au final, le refus a été fait par des français et les québécois étaient plus enclin à nous faire confiance.
Pour en revenir à l'appartement que nous avons trouvé, il se situe dans le même secteur que l'appartement actuel. Initialement, je souhaitais me rapprocher du pont Jacques Cartier pour éviter Champlain et Turcot, mais nous nous plaisons dans le coin actuel, j'espère que les travaux sur les routes ne seront pas trop gênant.
D'ici quelques semaines, je mettrais quelques photos du nouvel appartement.
Le pont Jacques Cartier
A noter que depuis la fonte complète de la glace sur le Saint-Laurent,
les porte-conteneurs et tankers repassent sur le fleuve
les porte-conteneurs et tankers repassent sur le fleuve
Vue sur Montréal depuis Champlain
Pour finir, une petite photo prise dimanche soir. Après un week-end bien pluvieux (environ 40 millimètres et 358 millimètres de pluie depuis le début du printemps, un record), le ciel s'est dégagé et nous avons eu un impressionnant coucher de soleil.
La photo est prise depuis l'Oratoire Saint-Joseph
Passez une excellente semaine
Crédits photos : www.provincecanadienne.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire