Le dernier week-end fut bien chargé après notre petite virée vers la ville de Québec.
Situé à environ trois heures de route au nord de Montréal, Québec est réputé pour avoir un petit coté européen avec son architecture très différente des autres places de la belle province (notamment en comparaison avec Montréal).
Le vendredi, j'ai pu m'essayer pour la première fois au golf. L'entreprise organisait son traditionnel tournoi de golf annuel où les membres, salariés et partenaires étaient invités à venir fouler les "green" du Club de golf d'Acton Vale (http://www.golfactonvale.qc.ca/).
Il faut avouer que mes coups étaient plutôt irréguliers entre les balles perdues et les balles qui restaient sur place alors qu'une belle motte de gazon s'envolait dans les airs ! (j'ai tout de même fait quelques beaux coups, suffit juste de pratiquer).
Après le golf, direction Québec pour le festival d'été. C'est une facette de la province québecoise que je ne connaissais pas trop : la multitude de festivals durant les mois de juin, juillet et août.
C'est assez impressionnant car des dizaines et des dizaines de festivals s'enchainent durant la période estivale et ils attirent, en général, une foule importante dans chaque ville québecoise.
Concert de Ben Harper
Le festival d'Été de Québec est l'un des plus gros événements extérieurs organisés au Canada et avec le temps ensoleillé que nous avons eu, les rues de la capitale provinciale étaient bondées !
Le samedi, le concert d'Elton John a attiré près de 100 000 personnes
Nous sommes surtout venus pour visiter la ville, nous avons donc mis les concerts de coté, mais il était difficile de passer au travers.
Dans tous les cas, si vous avez l'occasion de venir au Québec, la ville de Québec fait parti de ces endroits à visiter : l'ambiance est bonne, les gens sont chaleureux et en dehors de la ville, de nombreuses places sont à voir.
La ville de Québec fut construite sur des reliefs importants, ce qui donne vraiment du charme aux maisons et bâtiments
On retrouve le style français et anglais dans les constructions, ce qui fait
que Québec est vraiment atypique
Le Chateau Frontenac est vraisemblablement le lieu le plus connu de la ville de Québec, voire même de la province. Sur chaque guide touristique, on le retrouve en photo
Les promenades au pied du Chateau sont elles aussi très réputées. Elles offrent une jolie vue sur le Saint-Laurent qui jouxte la ville.
Le Chateau Frontenac et les photos ci-dessus sont situés dans la partie haute de la vieille ville.
Dans la basse-ville se trouvent d'autres quartiers qui méritent le détour. On y retrouve notamment la Place Royale, l'une des places les plus représentées au Québec. Elle se caractèrise par ces maisons atypiques et sa statut de Louis XIV.
Le Quartier du Petit Champlain est réputé pour ses petites rues commerçantes, ses artisans, etc...
Finalement, on retrouve beaucoup similitudes avec certaines villes françaises (Lyon, Nice,..)
En remontant dans le haut de la ville, Québec offre également d'autres lieux interessants à voir :
Montagnes en arrière plan
Parlement québecois
Eglise proche de René-Levesque
la rue Saint-Jean
Le Dimanche, sortie en dehors de la ville direction la Chute Montmorency et l'île d'Orléans
La chute Montmorency est très touristique, c'est un lieu de passage régulier lorsque l'on vient à Québec et elle n'est située qu'à une vingtaine de minutes de la ville. Même si à mon goût elle n'est pas aussi impressionnante que Niagara, sa hauteur (83 mètres) mérite le détour.
En face de la Chute se trouve l'île d'Orléans
Cette île, longue de 32 km sur 8 km de large, est située sur le fleuve Saint-Laurent au Nord de la ville de Québec. Elle n'est accessible que par un seul pont et une grosse majorité des habitants sur des producteurs agricoles (fraise, pomme, viticulteurs et éleveurs,...).
La pointe sud de l'île est face au port de Québec et l'on voit régulierement des portes-conteneurs en provenance de l'Atlantique
Si vous avez une voiture et que le temps est dégagé, je vous conseille vraiment d'y passer du temps. Elle est gratuite et facile d'accès, les paysages sont vraiment beaux et même s'il n'existe pas réellement de piste cyclable, on peut très facilement faire le tour complet de l'île en quelques heures.
Bonne semaine à toutes et à tous.
Crédits photos : www.provincecanadienne.com
y'avait Elton John et t'es même pas allé le voir !!!! oh la la !!!
RépondreSupprimerY avait un monde fou !!
RépondreSupprimerEt puis, j'avais trop peur de craquer sur un Candle in the wind...
moi aussi j'aurai craquer sur un candle in the wind et très intéressant tes commentaires sur la ville de Québec et la chute de Montmorency. A bientôt, MUM
RépondreSupprimer