Deux films québecois : Incendies et Monsieur Lazhar

En France, peu de films québécois sont présentés dans les salles de cinéma. Il existe des cinémas spécialisés mettant en avant les films étrangers, mais ils sont peu nombreux et bien souvent, nous n'en trouvons que dans les grandes villes. Comment explique-t-on cette situation ?

Lors d'une émission de radio canadienne (Radio Canada) plusieurs intervenants ont évoqué que les différences liées aux accents et les termes utilisés est l'une des raisons expliquant le peu de diffusion de ces films dans l'hexagone. Par ailleurs, les coûts liées à la distribution d'un film dans les salles semblent également être un autre problème limitant l'accès aux salles françaises.

Cet article de Canoe évoque la difficulté d'être distribué en France : http://fr.canoe.ca/divertissement/cinema/nouvelles/2010/11/22/16256736-jdm.html

L'une des solutions pour éviter le manque de compréhension du film est le sous-titrage. Certains passages de films québécois ont ainsi été sous-titrés, mais ce genre de pratique ne plait guère du coté de la belle province. Non seulement, les propos ne correspondent pas toujours à l'esprit initial du scénario, mais cette pratique est également perçue comme un certain manque de respect, dans le sens où la France et le Québec font tous les deux partie de la francophonie. Bref, du côté Français ont évoque souvent l'excuse que les québécois n'acceptent pas de sous-titrer leurs films et du côté québécois, ont estime que le sous-titrage de certains passages est déjà effectué et que le problème est ailleurs (notamment, le manque d'intérêt et un certain snobisme des Français vis à vis de la langue québécoise).

Deux films québécois à voir :

Aujourd'hui, je vous propose de visionner deux bandes annonces de films québécois. Le premier, Incendies, a été réalisé par Denis Villeneuve. Le deuxième, de Philippe Falardeau, s'intitule Monsieur Lazhar

Ces deux films ont quelques points en commun (deux réalisateurs québécois, le thème de l'immigration et de la différence), mais ils ont surtout un lien direct avec les Oscars. Incendies fut en effet nominé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2011 et Monsieur Lazhar est en course pour le même Oscar en 2012 !

Incendies est sorti en France en janvier 2011, il a attiré près de 315 000 spectateurs dans l'hexagone et le film est maintenant disponible en DVD. Monsieur Lazhar sera quant à lui diffusé dans les cinémas Français début septembre 2012. Nul doute qu'en cas de victoire aux Oscars, le film aura du succès.

Bon visionnage ! 


Incendies :



Inspiré de la vie de Souha Béchara, le film commence à Montréal. A la suite du décès de leur mère Nawal Marwan (Lubna Azabal), les jumeaux Jeanne (Mélissa Désormeaux-Poulin) et Simon (Maxim Gaudette) se voient remettre deux lettres par le notaire Jean Lebel (Rémy Girard). L'une qu'ils doivent donner à leur père qu'ils n'ont jamais connu et qu'ils croyaient mort, et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence. Commence alors pour les jumeaux une longue quête vers leurs origines.

(cliquez sur lecture sur l'image pour lancer la vidéo. Vous pouvez agrandir l'écran en cliquant en bas à droite)




Monsieur Lazhar



À Montréal, une enseignante d'une école primaire se donne la mort. Bachir Lazhar, un immigrant algérien, est rapidement embauché pour la remplacer alors qu'il nage lui-même en pleine tragédie personnelle. En effet, sa femme, qui était écrivaine, est morte dans un incendie criminel avec sa fille et son fils, un incendie causé par les cibles (ainsi que leur complices) du dernier livre de sa femme traitant des lacunes sociales et économiques de l’Algérie actuelle, d’où la phrase éloquente dite par Bachir : « Rien n'est jamais vraiment normal en Algérie.» Il apprend à connaitre les élèves attachants, malgré le fossé culturel qui apparait dès la première leçon. Alors que la classe est en train de se guérir, personne à l'école n'est au courant du passé douloureux de Bachir, qui peut être expulsé du pays à tout moment vu son statut de réfugié.


(cliquez sur lecture sur l'image pour lancer la vidéo. Vous pouvez agrandir l'image en cliquant en bas à droite)


Avez-vous vu ces films ? Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...