Ciné-Parc, le cinéma dans sa voiture

Les Ciné-Parcs sont typiquement nord-américains. Selon certaines statistiques, on en trouvait pas moins de 4 600 dans les années 60 aux États-Unis ! On en trouve quelques uns en Europe, mais n'en cherchez pas en France, ca n'existe pas ! Oh, il y a bien quelques cinémas en plein air qui sont installés pendant l'été, mais il ne s'agit pas réellement d'un Ciné-Parc ou d'un drive-in comme on peut en trouver aux USA et au Canada.

Qu'est-ce qu'un Ciné-Parc ?
Ce sont de grands parkings au milieu des champs où ont été installés de grands écrans blancs pour y diffuser des films. Les spectateurs viennent au ciné-parc en voiture et restent dans leur voiture pour regarder le film. Les ciné-parcs existent depuis 1932, mais au fil des temps, ils sont de moins en moins nombreux.

Au Québec, il existe 9 ciné-parcs en activité, mais il y a encore quelques années, nous en trouvions un peu plus d'une quarantaine. Les ciné-parcs sont arrivés au Québec au début des années 70. Ils sont saisonniers et ouvrent généralement en mai et ferment leurs portes fin-aout / début-septembre.



A la création des ciné-parcs, le son était diffusé par des haut-parleurs de chaque coté de l'écran. Puis ce système a été remplacé par un branchement personnalisé sur chacune des voitures, mais ce mécanisme coûteux a lui aussi été remplacé par un autre système moins cher et moins compliqué : les ondes radio. Lorsque vous arrivez au ciné-parc, vous choisissez votre film et vous selectionnez la bonne station pour capter le son !


 

Vous souhaitez connaitre le ciné-parc québecois le plus près de chez vous ? Jetez un oeil sur ce site : http://www.freewebs.com/cineparcs/





Les emplacements des parkings sont bien délimités pour positionner chaque voiture. Dans certains ciné-parcs, on peut même placer les roues avant de sa voiture sur des petites buttes de terre ou de béton pour sur-élever son véhicule, coucher son siège et profiter pleinement du film. Les amateurs de ce type de cinéma ont également l'habitude de tourner la voiture pour ouvrir le coffre, replier les sièges et s'allonger sur des matelas.



Une petite vidéo en anglais sur les drive-in

Pour en savoir plus sur les ciné-parcs, je vous conseiller ces deux sites :
Un blog et la page Wikipédia.


Crédits photos : www.provincecanadienne.com

3 commentaires:

  1. Des sorties au ciné-parc en famille…quels beaux souvenirs!
    Je me souviens d’avoir été au moins une fois par été au ciné-parc pour visionner deux films classés ‘grand public’, avec nos jeunes enfants. Par exemple, nous avions été voir le fim E.T. l’extra-terrestre…etc.. Lorsque nous arrivions au ciné-parc, les enfants allaient s’amuser au mini parc d’amusement et se balancer avant la projection du premier film. C’était très agréable de regarder ces films en famille….c’est à dire que souvent les jeunes regardaient le premier film pour ensuite s’endormir leur tête sur leur oreiller et bien couverts par leurs doudous préférées.
    Après « l’intermission », c’était souvent que les adultes qui étaient encore à l’écoute pour le deuxième film.
    Dans la région où j’habite, il y avait 2 ciné-parcs tout près… maintenant ils sont fermés.
    Merci d’avoir traité ce sujet….ça me rappelle de bien bons moments.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, les ciné-parcs ont un coté très "rétro". Un avant goût de la télé, une activité qui se fait encore en famille, entre amis, une activité accessible par tous (même si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez y aller).

    Reina, Merci d'avoir partager ton avis ici !

    RépondreSupprimer
  3. Quand je suis arrivée en France, je n'en revenais pas qu'il n'y ait pas de ciné-parcs ... ça me manque ces sorties en famille!

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...