Presque une semaine après les élections américaines, les médias reviennent régulièrement sur les grands évènements qui ont marqué la campagne présidentielle américaine 2012. On ne parle évidemment que des deux principaux candidats et pourtant, les américains avaient le choix parmi d'autres candidats.
Ci-dessous, vous avez un exemple de bulletin de vote officiel utilisé pour cette campagne dans l'un des états américains (tous les bulletins ne sont pas les mêmes et les noms de candidats ne sont pas toujours les mêmes selon les états).
Sur ce bulletin, on y retrouve 8 choix possibles pour élire le président américain des quatre prochaines années. Les deux candidats, Romney et Obama, sont présents et l'on a ensuite 6 autres choix. Cinq de ces choix représentent des candidats officiels à cette élection et un emplacement est libre (le dernier sur cette liste) pour mettre le nom que vous souhaitez. La constitution américaine laisse en effet la liberté à chaque électeur de voter pour la personne qu'il estime compétent, sous réserve qu'elle soit née aux États-Unis. Si vous estimez que votre voisin sera le meilleur président des États-Unis, n'hésitez plus, voter pour lui !
Évidemment, cette dernière option n'a aucune possibilité d'aboutir à quelque chose de sérieux, mais elle a le mérite d'exister.
Qui sont alors ces autres candidats qui ont mené leur campagne dans l'ombre ?
Voici le portaits de quatre d'entre eux :
Jill Stein, la représente officielle du part vert américain
source : http://www.jillstein.org/
Gary Johnson, le représentant du parti libéral
source : http://www.garyjohnson2012.com/
Pour l'anectode, il n'a "seulement" reccueilli qu'1% des votes, mais il a plus de fans sur sa page facebook officielle que le Président français, François Hollande !
Virgil Goode, du parti constitutionnaliste
Rocky Anderson, du parti de la justice
Source : http://www.voterocky.org/
Au total, près de 420 candidats étaient inscrits sur la liste officielle pour cette élection 2012 !
Je suis déçu, il n'y a pas le PC!
RépondreSupprimerGuigui
Salut Guigui,
SupprimerY en a un, mais je me suis dis que ca aurait été mal interprété si j'en avais parlé