Au début du mois dernier, je présentais l'idée de développer une chronique (retrouvez ici le précédent billet : Chroniques d'ici) nous permettant de découvrir d'autres provinces au travers le portrait d'immigrants francophones répartis au quatre coin du Canada. Pour cette première rencontre, je vous emène dans la province de l'Alberta. Nous partons à la rencontre de "Dr. CaSo", immigrante française qui vit au Canada depuis 6 ans.
L'Alberta - source : www.wikipedia.com
Peux te présenter ?
Dr. Caso, je rédige le blog c'est pas moi jle jure (cliquez sur le lien pour y accèder). Je vis au Canada depuis juillet 2006 : d'abord à Toronto et maintenant dans une ville du centre de la province de l'Alberta. Je décris cette ville comme l'ATPN (Austin, Texas, version Pôle Nord :-). Je suis prof universitaire.
Vidéo promotionnelle de la province de l'Alberta :
source : http://travelalberta.com/
Quel a été ton principal défi en arrivant au Canada ?
Je venais de passer 10 ans aux États-Unis et j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer à ne plus vivre dans le "nombril du monde". Selon moi, le Canada est inexistant pour les américains et les canadiens ont peu d'estime pour leur pays, comparé aux américains. De plus, tout est plus cher et plus compliqué au Canada et il y a beaucoup moins de compétition qu'aux US donc l'acheteur n'est pas roi comme aux US.
En gros, le Canada est bien plus différent des État-Unis que ce à quoi je m'attendais.
Les sports d'hiver, l'essence la moins cher du Canada (1.1 $ / litre environ en oct. 2012), le Stampede de Calgary (cliquez sur le lien ou ici pour la page wikipedia du Stampede de Calgary) et une économie moins pire qu'ailleurs au Canada.
A ce jour, selon toi, quels sont les 4 inconvénients de vivre en Alberta ?
L'hiver, l'éloignement de tout, la mentalité très "rough neck" (entendez par là, la vie qui tourne autour de l'activité du pétrole) et l'hiver ! Oui, je sais, je l'ai déjà dit, mais ça compte au moins pour deux !
Passage de Caribou, Alberta - Crédit photo : Dr. CaSo - www.cestpasmoijeljure.wordpress.com |
Pour l'aventure et parcequ'on m'y offrait un boulot
drapeau albertain |
Depuis ton installation au Canada, qu'est ce qui t'étonne ou te surprend le plus ici ?
Le fait que le canada est complétement vide ! Le pays est plus grand en surface que les États-Unis et pourtant, la population canadienne est tout juste 10% de ce qu'est la population américaine.
Parles-nous de la région où tu vis actuellement
C'est la prairie, mais il y a les Rocheuses à l'ouest (avec Banff et Jasper). C'est la province du pétrole donc les raffineries et les puits de pétrole sont courants dans le paysage. Les hivers sont ultra froids, mais pas humides et il y a en général assez peu d'accumulation de neige, parceque la neige à -25 degrès celsius est super fine et légère.
Il y a très peu d'habitants en Alberta, seulement 3 milions, alors que la ville même de Toronto a 5 milions d'habitants. La majorité des gens ici travaillent de près ou de loin dans le pétrole. Calgary est la plus grande ville, avec un peu plus d'un milion d'habitants, mais c'est malgré tout une ville assez peu développée culturellement comparée à Montréal ou Toronto.
A quelle occasion utilises-tu le français ?
Je n'utilise le français que pour parler à ma famille au téléphone et à mes chats !
Le reste de ma vie est en anglais.
En quoi consiste ton travail ? Est-ce que tu as eu des difficultés pour faire reconnaitre ce que tu as appris en France ?
Je n'ai jamais étudié en France (j'y suis née et j'y ai vécu 8 ans, c'est tout). J'ai fais mes études aux États-Unis (un doctorat en linguistique appliquée) dans une université prestigieuse donc je n'ai eu aucun mal à trouver du travail au Canada.
J'enseigne, je fais de la recherche et je dirige aussi un centre d'aide pour les étudiants.
Est-ce que tu estimes que ton immigration a influencé ton caractère ou ta façon de voir les choses ?
Comme j'ai vécu en France, en Suisse et aux États-Unis avant d'arriver au Canada, ma façon de voir les choses a toujours été très fluide et changeante.
Je pense qu'il y a jamais qu'une seule vérité et qu'il n'y a pas non plus d'endroit idéal ni de monde parfait nulle part. Mais je pense que la vie est beaucoup plus facile au Canada qu'en France, et encore plus facile aux États-Unis (qui me manquent beaucoup) (malheureusement, j'ai la nationalité française, la suisse et la canadienne, mais je n'ai jamais pu avoir la nationalité américaine donc ça serait difficile de retourner y vivre).
Peux-tu nous recommander 4 ou 5 idées de visites à faire en Alberta ?
Les Rocheuses sont sublimes, il y a le Stampede à Calgary, les dinausores (les vrais!) à Drumheller, et heu... l'exploitation de sables bitumineux (unique au Monde!) à Fort Mc Murray...
Paysage de l'Aberta - Crédit photo : Dr. CaSo - www.cestpasmoijlejure.wordpress.com |
Quel endroit du Canada rêves-tu de visiter, voire même d'habiter ?
J'aimerais beaucoup aller explorer le grand nord : Yellowknife, le Nunavut, tout ça. J'ai beaucoup aimé vivre à Toronto, mais je suis pas mal en Alberta pour le moment, alors j'y reste.
Quel regard portes-tu sur la France depuis que tu vis au Canada ?
C'est un pays que je ne comprends pas et qui ne m'attire pas mais qui me manque en même temps...emfin surtout les pains aux raisons et le fromage (sourire). Enfin, c'est un pays que j'aime encore assez (surtout parce que j'y ai de la famille) pour avoir voté lors des deux dernières élections présidentielles.
Qu'est ce qui te manque le plus de la France ?
Le fromage !
Quelle est ta saison favorite au Canada ?
Le printemps ! Qui arrive en juin, ici, il faut le préciser !
Pour toi, quel est le plus désagréable entre le facteur humidex et le facteur éolien ?
Le facteur éolien est bien plus pénible ici que le facteur humidex qui est toujours très bas.
Avec les grands froids (jusqu'à -46 degrès celcius en 2009, voir ce lien), la moindre brise peut se révèler mortelle.
Vue sur la ville depuis ma fenêtre - Crédit photo : Dr.CaSo - www.cestpasmoijeljure.worpress.com |
Fin
C'est sur cette dernière question que se conclue cette première rencontre. Je remercie chaleureusement Dr. CaSo pour sa participation à ce billet sur les Chroniques d'ici. Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour y rencontrer Marc, un franco-canadien dans la quarantaine qui vit à Toronto, en Ontario.
Vous êtes francophones, non canadien (ou avec la double nationalité) et vous vivez dans l'une des provinces ou l'un des territoires du Canada, n'hésitez pas à communiquer avec moi. Ce sera l'occasion de faire découvrir votre milieu de vie, les challenges que vous avez surmontés ainsi que les différences liées à votre immigration que vous avez vécues ou que vous vivez au quotidien. Je vous attends !
Très sympa, ce portrait ! :)
RépondreSupprimerSalut Olivier, merci !
SupprimerIl va y en avoir d'autres au fil des mois.
Bonjour!!!
RépondreSupprimerTres bien ce portrait.Je me retrouve également car moi méme immigrante dans cette province depuis a peine 6 mois et immigrante depuis 13 ans a travers le canada et d origine Francaise j adore ce pays avec ses avantages et inconvenients mais plus en sécurité que la France moi non plus a vrai dire c est un pays que je ne comprends plus j y suis attaché car j ai toute ma famille moi aussi et je m ennuie aussi du fromage (rire) mais a part je n y retournerai pas pour y vivre ici trop d espace et de belles choses a découvrir encore... Merci de me lire .Marjorie
Salut Marjorie,
SupprimerJ'ai l'impression que de très nombreux français qui immigrent sont en réel manque de fromages :-)
Content que ce portait t'a plus. N'oublies pas que tu peux retrouvez le portrait d'un autre français qui a choisit d'immigrer à Toronto (http://provincecanadienne.blogspot.ca/2013/01/chroniques-dici-toronto-ontario.html).
Dès ce 1er février, il va y avoir le portrait d'un jeune couple de français vivant à Montréal.
En passant, serais-tu intéressée pour participer à ces questions ?
N'hésites pas à me contacter. Tu trouveras les coordonnées sur la partie gauche du blog, en cliquant sur : "Afficher mon profil complet"
A très bientôt