Montréal est connu pour son fleuve, le Saint-Laurent. Il existe également une voie d'eau profonde utilisée exclusivement par les grands bateaux : la voie maritime. Cette liaison maritime est un accès majeur pour le commerce international vers et en provenance de l'Amérique du nord. La voie maritime s'étend sur 3 700 kilomètres. Cette voie part de l'océan Atlantique jusqu'au port de Duluth, dans l'état du Minnesota (point bleu le plus à gauche sur la carte). Il faut environ 9 jours pour effectuer la traversée complète, en empruntant le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs. On l'appelle aussi l'autoroute H2O.
source carte : www.greatlakes-seaway.com
La voie maritime est composée de 4 grandes sections. La voie maritime du Saint-Laurent s'étend de Montréal jusqu'au Lac Érié. Je passe chaque jour au-dessus de la voie maritime pour me rendre au travail et je me suis enfin décidé à m'arrêter pour observer le passage d'un navire à l'écluse Saint-Lambert. Sur le lien suivant (cliquez-ici), vous pouvez retrouver une explication sur le système des écluses. L'une des particularités de l'écluse de Saint-Lambert est qu'elle fait aussi office de pont pour les voitures et les trains ! Il s'agit du pont Victoria :
A chaque fois qu'un navire passe, il faut donc soulever l'ensemble du tablier afin de laisser passer les bateaux. Entre le moment où le navire s'est présenté à l'écluse et où il est passé, il aura fallu environ 45 minutes. Un système d'alarme est mis en route pour prévenir la manœuvre et il ne sera plus possible de traverser le pont jusqu'au passage du bateau.
Sur la photo ci-dessous, on remarque bien le tablier soulevé. Le navire, le Gadwall, commence sa traversée pour rejoindre l'autre partie de la voie maritime.
Le navire est énorme, il fait 200 mètres de long et 24 mètres de large, pour une capacité de près de 23 000 T ! Il est la propriété d'une compagnie basée à Hong Kong. Avec internet, il est possible de connaitre sa destination (Toronto) et d'où vient (il est notamment passé par le Brésil, la Lettonie et le Portugal au cours des dernières semaines). Source : www.vesselfinder.com
Les membres de l'équipage s'assurent que le navire passe dans de bonnes conditions. Il n'y a aucun droit à l'erreur.
Une fois l'écluse passée, le navire accélère progressivement et reprend la route en direction de sa destination finale.
Ces bateaux sont vraiment impressionnants et ils rythment constamment la vie de la voie maritime. Il est possible de suivre et de retrouver avec exactitude chaque bateau dans le monde grâce au site marinetraffic.com.
Une vidéo est disponible à propos de la voie maritime du Saint-Laurent. Elle explique le fonctionne et l'histoire de l'un des plus grands chantiers nord-américains :
Dès que l'écluse est rabaissée, le trafic routier et ferroviaire reprend instantanément...jusqu'au prochain bateau.
No smoking... Ce n'est pas la croisière s'amuse ;-).
RépondreSupprimerAhah, en effet ! Je pense qu'il ne transporte pas de touristes ! :-)
Supprimer