Nous voici à Sedona (Arizona), la température avoisine les 23 degrés, j'ai du mal à croire que nous sommes le 27 décembre, c'est bien la première fois que je ressens cette température à ce moment de l'année. Le contraste avec les températures négatives de Salt Lake City est radical ! Nous n'allons rester à Sedona que pour 24 heures. C'est court, mais notre vol entre Salt Lake City et Montréal est dès le lendemain, il ne faudra pas le louper. Nous allons rester autour de Sedona, il y a déjà beaucoup de choses à voir.
Cathedral Rock
Je découvre l'Arizona pour la première fois, le paysage est à la hauteur de mes attentes. C'est une région magnifique et surprenante. La succession de plateaux, de canyons, les pierres et la terre rouge donnent une dimension surréaliste à l'endroit.
The Chapel on the rock
Malgré l'hiver, les températures sont (inhabituellement ?) excellentes ! Nous nous sommes baladés dans le Red Rock State Park. Dans certaines sections du parc, la poussière se levait sous nos pas tellement c'était sec. L'hiver ne dure que deux mois en Arizona.
Dès le lendemain midi, l'heure du départ est déjà là. Nous sommes très contents d'avoir visité la région, mais un peu triste de la quitter si rapidement, il y a tant à faire. Nous rejoignons l'aéroport et nous chargeons nos quelques affaires dans l'avion qui a passé la nuit sur l'aire de stationnement.
Les caractéristiques principales de l'avion :
- Nom : Columbia Lancair 300
- longueur : 7.6 mètres
- envergure des ailes : 11 mètres
- poids à vide : 1 020 kilos
- réservoir de 380 litres
- puissance du moteur : 300 ch
Quelques dernière photos et tout le monde embarque.
La photo ci-dessous est le dernier virage avant de s’aligner sur la piste et procéder au décollage. L'aérodrome est vraiment impressionnant : sur un plateau, entouré de monts et montagnes. La veille, juste après que nous ayons atterri, un autre avion s'est essayé par trois fois de se poser, mais il a finalement renoncé pour aller atterrir ailleurs. Juste après cela, un avion s'est posé et a crevé l'un de ses pneus en freinant trop brusquement ! A vrai dire, en cherchant "Sedona Airport" sur les moteurs de recherche, vous trouverez surement quelques infos relatant des incidents dans le passé.
La photo ci-dessous est le dernier virage avant de s’aligner sur la piste et procéder au décollage. L'aérodrome est vraiment impressionnant : sur un plateau, entouré de monts et montagnes. La veille, juste après que nous ayons atterri, un autre avion s'est essayé par trois fois de se poser, mais il a finalement renoncé pour aller atterrir ailleurs. Juste après cela, un avion s'est posé et a crevé l'un de ses pneus en freinant trop brusquement ! A vrai dire, en cherchant "Sedona Airport" sur les moteurs de recherche, vous trouverez surement quelques infos relatant des incidents dans le passé.
Vidéo du décollage :
La piste est un peu en pente au départ. En bas à gauche de la vidéo, on peut voir l'altitude. On s'aperçoit qu'au départ on descend progressivement plus on avance sur la piste de décollage. La piste étant relativement courte, cela permet de gagner de la vitesse !
Le vol retour sera un peu plus long. Nous volons moins vite en raison du vent qui est moins à notre avantage. Même si la météo est vraiment plus menaçante que la veille, l'avion est vraiment très calme avec très peu de secousses. Nous avons repris quasiment le même chemin qu'à l'aller. Sur la photo ci-dessous, nous survolons une partie du Plateau du Colorado.
Il s'agit de la section se trouvant en Arizona. Le Plateau s'étend sur 340 000 kilomètres carrés, soit un peu plus de la moitié de la taille de la France !
Plus nous remontons au nord et plus nous retrouvons les paysages enneigés que nous avons laissés la veille. La vue d'en haut est magnifique. Cette photo d'une rivière est l'une de mes favorites :
Environ 1h30 après notre départ de Sedona, nous revoilà au cœur des montagnes Wasatch. Il a surement dû neiger la nuit dernière car le paysage semble encore plus blanc que la veille. Notre plan de vol est le suivant : nous allons passer dans la vallée, entre les flancs de montagnes est et ouest et rejoindre l'aéroport de Salt Lake City. Malheureusement, c'était sans compter les mauvaises conditions météo et nous avons été contraint de changer de cap...
Par une visibilité inférieure à 3 miles (soit près de 5 kilomètres) et sans instrument permettant de se poser dans de telles conditions, il est interdire d'atterrir. La visibilité étant vraiment réduite à l'aéroport de Salt Lake City, nous avons dû nous poser à Provo. Provo est une ville d'un peu plus de 110 000 habitants au bord du lac Utah, à 70 km au sud de Salt Lake City.
L'atterrissage à Provo :
L'atterrissage à Provo :
L'autre excellente manière de nous suivre est de le faire via Facebook :
Wow c'est magnifique !
RépondreSupprimerDécidément je suis subjuguée par les paysages de l'Utah, les montagnes enneigées me rappellent les Alpes!
RépondreSupprimerSinon j'ai une petite proposition à te faire. J'envisage de monter un petit groupe de rencontres photographiques sur Montréal. Des amateurs en photo se retrouvent et font une sortie sur un thème et ensuite on parle de nos photos. Est-ce que ça t'intéresse? J'ai posté un message sur le mur facebook de notre groupe de la photo du mois mais le message a du tomber aux oubliettes... si tu es intéressé tu peux me contacter sur le blog cetomontreal.blogspot.ca