De Jasper à Banff, étape 4/5

La traversée des Rocheuses en voiture fut l'étape la plus impressionnante de notre séjour. Les montagnes de plus de 3 000 mètres s'enchainent les unes après les autres. Grâce aux aires de repos et points de vue, il est possible d'effectuer des arrêts régulièrement pour profiter du paysage.

 Carte : www.google.com
 
Avant notre arrivée à Banff, nous effectuons deux arrêts aux lacs les plus célèbres d'Alberta (et même probablement du Canada) : le Lac Louise et le Lac Moraine. Le deuxième est un peu moins touristique, mais très joli. A vrai dire, la réputation du Lac Louise vient aussi de son hôtel : le Fairmont Château Lake Louise situé à quelques dizaines de mètres du bord de l'eau.
 

La location de petites embarcations de type kayak est très appréciée des touristes





Le lac Louise, comme la plupart des autres lacs de la région, fait parti des lacs glaciaires avec sa couleur bien spécifique provenant des minéraux de la roche emportée par les glaciers.


 
Nous revenons ensuite sur nos pas pour prendre la direction du Lac Moraine (environ 1 900 mètres d'altitude). Il en vaut vraiment la peine ce lac : moins fréquenté que le lac Louise, un vrai secteur clé pour les ours et il est vraiment beau (ce lac est d'ailleurs connu pour avoir figuré sur certains billets de banque canadien).







En parlant d'ours, voici ce que l'on trouve comme consigne sur Parcs Canada :
 
Bien que l’ensemble du parc national de Banff est « le pays des ours », si vous circulez dans un         «secteur clé», vous êtes VRAIMENT au pays des ours.

 
Soyez prêts
– transportez du gaz poivré et sachez vous défendre si vous rencontrez un ours

 
Soyez aux aguets
– regardez loin devant et restez à l’affut des pistes, des excréments et des trous creusés
 
Faites en sorte que les ours savent où vous êtes
– déplacez-vous en groupe et faites du bruit


Ainsi, certains sentiers ne sont uniquement autorisés qu'aux groupes d'au moins 4 personnes. Ces zones sont souvent peuplées d'ours et le gouvernement obligent les randonneurs à se déplacer en groupe pour limiter les risques de se faire attaquer. Si vous êtes moins que 4 et vous vous faites attraper par un garde, il vous en coûtera 5 000 $ !

 
Après 2/3 heures de balade, nous nous dirigeons vers Banff (environ 7 600 habitants). Notre "session" lacs tire à sa fin. Plus qu'un jour dans les Rocheuses et nous prendrons la direction de Calgary. Nous sommes agréablement surpris par Banff, c'est une jolie petite ville avec pas mal de choses à y faire et de nombreux commerces. 
 
Je vous propose également une petite portion de l'autoroute entre Jasper et Banff en vidéo. Ça vous donne une idée de la route !
 

Autoroute des Glaciers - Icefields Parkway from province canadienne on Vimeo.


Les chiens de Banff sont beaucoup plus cool qu'ailleurs

Château Fairmont de Banff.
Saviez-vous que cet hôtel serait hanté ?
 
Randonnée en montagne

Prairie de montagne

La rivière Bow

 
La rivière Bow proche du site des Hoodoos

Voici le dernier animal que nous avons rencontré
 
Dix jours que nous sommes dans l'ouest canadien et demain nous quittons la montagne pour aller vers Calgary. Nous sommes impatients de découvrir la ville et de voir à quoi elle ressemble.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...