1ère circonscription des français de l'étranger

Ce post complète un premier billet consacré aux élections des députés représentants les français de l'étranger: http://provincecanadienne.blogspot.com/2011/12/elections-francaises-en-2012-les.html. Cette fois-ci, je vais me consacrer à développer plus en détail la 1ère circonscription, celle qui me concerne, à savoir, la circonscription des États-Unis et du Canada.

Les candidats actuels de la première circonscription :
  • MODEM : Carole Granade - Californie, USA

  • UMP : Frédéric Lefebvre - FRANCE

Source : wikipedia, photo par Marie-Lan Nguyen
  • Parti Socialiste : Corinne Narassiguin - New-York, USA

  • Indépendant / "Majorité Présidentielle" : Julien Balkany - New-York, USA
  • ARES : Philippe Manteau - New-York, USA

Une interview de P. Manteau par le site France-Amérique : http://www.france-amerique.com/articles/2012/01/30/manteau.html

  • Front national : à venir


  • Dissident UMP, actuel élu AFE  : Gérard Michon, Los-Angeles - San-Francisco, USA

Une interview de G. Michon par Frenchmorning.com : http://frenchmorning.com/ny/2012/02/07/gerard-michon-candidat-anti-lefebvre/
  • Indépendant : Franck Bondrille, USA



La situation actuelle :
Pour le moment, il n'y a aucun candidat vivant au Canada. C'est un peu dommage quant on connait le nombre de français vivant dans ce pays. Même s'il est vrai que selon les statistiques, il y a plus de français inscris sur les listes consulaires aux USA qu'au Canada, je pense qu'il y doit y avoir un nombre important de français au Canada (et notamment dans la province québécoise) qui ne sont pas encore référencés. Les programmes pour les moins de 35 ans sont très faciles d'accès, il existe en effet des accords entre le Canada et la France permettant d'envoyer 14 000 français par an dans les provinces canadiennes. Sur les 14 000 annuels, certains repartent, mais beaucoup restent ! Ils n'ont pas toujours le réflexe de s'inscrire au consulat, mais leur nombre doit être important.

Par ailleurs, il existe une multitude d'accords entre la France et le Québec (accès à l'Université à un prix réduit, reconnaissance du permis de conduire, déclaration d'impôt commune, accord entre la RAMQ et la Sécurité Sociale, etc,...) qui devraient jouer en faveur d'avoir un représentant élu des français implanté au Canada.

Mais dans les faits, est-ce que cela changerait les choses si le candidat élu habitait l'une des provinces canadiennes ? Ces nouveaux sièges de députés laissent entrevoir quelques autres questions :  vu la taille de la circonscription, comment le candidat élu pourra être proche de l'ensemble des français installés en Amérique du Nord ? Quelle marge de manœuvre aura t-il pour prendre des décisions et influencer la vie des français vivant à l'étranger ? Comment le candidat élu peut-il appliquer les restrictions des députés du territoire français alors que lui va devoir vivre à l'étranger et mener campagne à l'étranger (pour acheter les billets d'avion, organiser les meetings,...) ?

Est-ce que ces nouveaux sièges n'auraient finalement pour intérêt que d'aller chercher plus facilement une majorité législative ?

La tendance de 2007 :
En 2007, selon le ministère de l'intérieur Français, 56% des votants situés aux USA et Canada ont voté Nicolas Sarkozy et 44% pour Ségolène Royal. Connaissant, en partie, les raisons qui poussent de nombreux français à immigrer de l'autre coté de l'Atlantique, cette tendance n'est pas vraiment surprenante.

Le nombre de français recensés dans la 1ère circonscription :
Selon diplomatie.gouv.fr, près de 187 000 Français ont été récencés en décembre 2010 en Amérique du Nord, répartis entre les États-Unis (115 000 ressortissants, soit le 2ème pays d'accueil des français dans le monde) et le Canada (avec près de 72 000 français, soit le 7ème pays au niveau mondial).

Il est encore un peu difficile de trouver facilement des informations sur l'ensemble des intentions des candidats, mais tout devrait progressivement se décanter d'ici les prochaines semaines ou mois.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations et de liens vers les candidats,  je vous invite à rejoindre cette page très complète : http://marccormier.com/_francais/2012/02/legislatives-2012/

Et vous, qu'en pensez-vous ?

6 commentaires:

  1. Julien Balkany est le plus à meme de défendre les français d'Amérique du nord : il vit en Amérique du nord (pas comme la modem ou Lefebvre), il ne veut pas imposer plus en créant un impôt spécial pour les français de l'étrangers (pas comme le parti socialiste et sa candidate), quant aux autres ils ne sont pas crédibles. Donc moi je vote pour le bon sens et donc pour Julien Balkany

    RépondreSupprimer
  2. La candidate du Parti Socialiste est opposee, comme son parti, a la creation d'un impot special. Laurence, arretez de passer des informations fausses de maniere intentionnelle.

    RépondreSupprimer
  3. Le 15 décembre 2011, lors de l’examen au Sénat du quatrième projet de loi de finances rectificative pour 2011, le président de la commission des finances, M. Philippe MARINI (UMP), a présenté un amendement proposant d’assujettir à la contribution sociale généralisée (8,2%) les revenus du patrimoine (revenus fonciers, revenus de capitaux mobiliers, etc.) de source française perçus par les personnes qui bénéficient du statut fiscal de non-résident. Ces revenus sont actuellement assujettis à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement libératoire de 19%.

    RépondreSupprimer
  4. Julien Balkany, le demi-frère de Patrick... le délinquant des Hauts-de-Seine.
    Le bon sens, en effet.

    RépondreSupprimer
  5. Et moi je ne voterai ni PS ni UMP mais pour Mike Remondeau!

    RépondreSupprimer
  6. Heya are using Wordpress for your blog platform?
    I'm new to the blog world but I'm trying to get started and
    create my own. Do you need any coding knowledge to make
    your own blog? Any help would be really appreciated!
    Here is my weblog ; Bud trimmer

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...