City of Plattsburgh, un petit passage aux US

Les week-end se suivent et se ressemblent un peu ces temps-ci. Après notre virée à Burlington il y a deux semaines, nous sommes allés à Plattsburgh dans l'état de New-York. Cette petite ville de 20 000 habitants est située sur la côte ouest du Lac Champlain

On y retrouve quelques similitudes avec Burlington au niveau architectural, mais Plattsburgh attire tout de même moins de touristes que la ville voisine du Vermont et ce malgré son aéroport international et sa proximité avec le lac Champlain. Quelques canadiens s'y rendent pour y faire leurs courses (quand la parité $ canadien - $ US est à leur avantage), car les taxes sont moins élevées aux Etats-Unis (par exemple, compter environ 7% aux US et 14.5 % dans la province du Québec au 1er janvier 2012).


A moins d'une heure et demi de route au sud de Montréal, cette petite ville mérite quand même le détour. Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps grâce au retour du soleil dès notre arrivée, ce qui a sûrement jouer en faveur de la découverte de la ville.

Je vous propose un petit tour dans les rues et vous fais profiter des couleurs et du style typique de la région :















Quelques monuments et installations à voir à Plattsburgh :

The Federal Office Building

L'une des célébres horloges de la ville


Mcdonough Monument



City Hall - Mairie de Plattsburgh

Rue de la gare

Histoire de Plattsburg

First Presbyterian Church



La présence du Lac Champlain

La position stratégique de Plattsburgh (proche du Canada, des montagnes Adirondack et surtout des grands lacs) explique l'histoire de cette région. De nombreuses batailles navales ont eu lieu dans le secteur pour le contrôle des Grands Lacs (essentiellement entre les anglais, les américains et les francais). On retiendra surtout la Bataille du Lac Champlain remporté par les Etats-Unis.

Mcdonough Monument


Lac Champlain et vue sur les montagnes du Vermont (direction est)

Port de Plattsburgh




Gare de Plattsburgh




Pour celles et ceux qui veulent faire des achats, il y a des grandes surfaces et quelques enseignes que l'on trouve exclusivement aux USA. Le fait que les taxes soient plus faibles aux USA peut-être intéressant, mais normalement, si vous restez moins de 48 heures sur le territoire américain, les douanes canadiennes sont censées vous faire payer la différence entre les taxes.

Bonne fin de semaine à toutes et à tous.

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

2 commentaires:

  1. C'est une petite ville où il y a d'activité, mais avec un beau soleil et en gardant le nez en l'air, on peut vraiment y a voir de belles choses ! A seulement 1h20 de Montréal, ca vaut le détour !

    Et...merci :-)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...