Au départ de Vancouver, étape 1/5

C'est le long de l'océan Pacifique, à Vancouver, que débutent nos vacances. Depuis le temps que nous y pensions, nous voila enfin sur place, dans la plus grande ville de la province de la Colombie-Britannique. Nous avons organisé notre séjour en 5 étapes : Vancouver, Kelowna, Jasper, Banff et Calgary. Nous sommes restés 4 jours et 4 nuits à Vancouver.

carte : www.google.com 

Vancouver est une belle ville, vraiment bien aménagée avec de nombreux transports en commun et un rapport incroyable avec la nature. Les Jeux Olympiques ont donné une réelle dynamique à la région. Nous avons été surpris de voir autant de tours à logements dans le centre-ville (Downtown) et dans les quartiers avoisinants (West End, Strathcona, Fairview et Mt Pleasant). La majorité de ces bâtiments sont construits avec des façades en verre pour maximiser l'entrée de lumière.


Jour 1

Nous sommes arrivés vers 11h du matin à l'aéroport de Vancouver. Nous prenons le train pour rejoindre l'appartement que nous avons loué avec AirBnB. L'appartement n'est pas très grand, mais idéalement placé, avec un accès rapide aux transports en commun et avec une très belle vue à l'ouest sur le centre ville :


et à l'est sur la vallée :



Nous profitons de nos premiers instants pour nous balader le long de l'eau, du côté sud de la ville. Avec la mer et la montagne, la ville de Vancouver est réputée pour ses activités extérieures.



Détour par le marché Granville, c'est l'un des meilleurs endroits pour trouver les spécialités agricoles locales (bières de microbrasserie, fruits et légumes de la région, poissons et fruits de mer, etc,...).


La fin de notre première journée est vite arrivée. Pour la conclure en beauté, nous sommes allés faire un tour sur le toit de l'immeuble pour le coucher de soleil :





Jour 2

Nous démarrons notre deuxième journée par une balade sur le côté nord du centre-ville. L'intégralité du bord de l'eau est réservée aux piétons et aux cyclistes, cette balade fait partie des incontournables.



C'est dans cette partie de la baie de Vancouver que se trouvent plusieurs compagnies d'hydravions. A longueur de journée, les avions décollent de la baie en direction de Victoria, Nanaimo ou Whistler.




Nous continuons notre petite virée à pied dans le centre-ville. Cette partie de la ville est surtout dédiée aux tours à bureau, musées et centres d'achats



Cours de yoga collectif en plein air


Nous poursuivons notre marche vers English Bay. Cette plage accueille chaque année le concours de feux d'artifices Celebration of light. Il s'agit d'un concours international opposant 3 pays et ce soir là, la France était la participante !


Pour profiter pleinement de la soirée, sans trop de monde, nous avons choisi de nous poser au Parc Vanier. Après le Parc Stanley, Vanier est le deuxième plus grand parc de Vancouver.





Jour 3

La matinée du 3ème jour est consacrée à Gastown, le quartier historique proche du centre-ville. Le quartier n'est pas très grand, mais vraiment atypique en comparaison avec le reste de Vancouver. La grande majorité des bâtisses ont été conservées en l'état.





L'après-midi, nous sortons pour la première fois de Vancouver en direction de Grouse Mountain. Il s'agit d'une station de ski située à quelques kilomètres de Vancouver (25 minutes en voiture, 1h15 en bus). Le site offre une vue imprenable sur la ville.
Jour 4
Notre étape à Vancouver touche à sa fin, nous passons notre dernier jour à Deep Cove. Il s'agit d'une localité située à environ 30/40 minutes au Nord-Est de Vancouver. Nous avons loué 2 kayaks pour quelques heures pour profiter de l'eau et du soleil.
Les 4 choses qui nous auront marquées à Vancouver :
  • Le nombre impressionnants d'immeubles d'appartements,
  • L'intégration de la nature (la faune, la flore, les parcs,...) dans Vancouver,
  • Les micro-brasseries partout !
  • Un élément très négatif : la pauvreté. Nous n'étions pas tellement préparés car ce n'est pas l'image qui est diffusée de Vancouver, mais il y a un nombre impressionnant de gens incroyablement pauvre et en mauvaise santé laissés sur le bord des rues. C'est assez triste, car ça donne l'impression que tout le monde s'en fou,


Pour terminer sur une note positive, nous garderons tout de même un excellent souvenir de Vancouver et je pense que nous essayerons de revenir un jour pour mieux l'explorer. Notre séjour continue en direction de Kelowna.
A suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...